Notice descriptive
Commanderie de Lugan (12e s.-vers 1789)
Pour Le Planté, voir aussi le fonds de la commanderie de Montsaunès.
Pour Auzits, voir aussi le fonds de la commanderie d'Espalion.
Fonds non classé.
Commanderie située dans la commune de Lugan (canton de Montbazens, Aveyron ; ancien diocèse de Rodez ; grand prieuré de Saint-Gilles).
Petite commanderie hospitalière. Le siège de la commanderie se trouvait en réalité à Auzits (canton de Rignac). Mais comme les commandeurs résidaient de préférence à Lugan, la commanderie fut désignée sous le nom de Lugan. Dans le courant du 17e siècle, la seigneurie d'Auzits fut détachée de Lugan pour être cédée à la commanderie d'Espalion. Au siècle précédent déjà, l'ancienne commanderie templière de Drulhe, pourtant très proche (même canton), avait échappé à Lugan pour être donnée à Latronquière. Pour compenser, on lui octroya alors le membre lointain (ressort du grand prieuré de Toulouse) de Saint-Jean-du-Planté (commune de Saint-Lizier-du-Planté, canton de Lombez, Gers), démembré de Cadeillan, lui-même membre de Montsaunès
Communicable sous réserve d'estampillage
Inventaire manuscrit :
H Malte inv. 96 (inventaire numérisé)
Répertoires dact. et manuscrit :
"H Malte, grand prieuré de Saint-Gilles". Tableau de concordance, par G. d'Arcizas, entre les cotes anciennes données par les inventaires du 18e siècle, avec le numéro des pièces, et les cotes provisoires établies par G. Loirette, d'après les fiches d'Adolphe Baudouin, 1938. Pour Lugan, voir p. 189.
"Idem. Répertoire des commanderies et membres des commanderies indiquant les inventaires à consulter".
B. Faucher, "Répertoire des registres contenant les inventaires, comptes, procès-verbaux de visites, améliorissements, procédures, reconnaissances féodales, livres terriers, censiers et arpentements"
DU BOURG, A. "Histoire du grand prieuré de Toulouse". Toulouse, 1883, ici p. 569-570.
VIDAL, Pierre. "Hospitaliers et templiers en France méridionale. Le grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte. Guide de recherches historiques, archivistiques et patrimoniales". Toulouse, CNRS, Amis des Archives de la Haute-Garonne [2002], ici p. 237
