Notice descriptive
Lieu-dit « Les Garennettes », accrochage entre une patrouille allemande et des réfractaires suivi d'arrestations illégales de vingt-deux personnes et incendies volontaires de douze fermes ainsi que du presbytère où se trouvaient des ouvrages uniques d'histoire locale et des œuvres d'art par des SS de la division « das Reich » ; déportation de dix-neuf personnes via Montauban et la prison Saint-Michel à Toulouse (1944, 2 mai). (1944/1946)
PV n° 89 de la brigade de Montpezat-de-Quercy (1944, 4 mai).
Violation du droit des personnes et des biens ; enquête : récit par le curé de la paroisse transmis par le secrétariat de l'évêché de Montauban (s. d.)
Tortures infligées par la Gestapo de Montauban : recueil de témoignage par les lieutenants attachés à la délégation régionale du SRCGE (1945, 29 août).
Personnes arrêtées, sort des déportés : rapport du chef de la brigade de gendarmerie de Montpezat-de-Quercy avec listes nominatives (1946, 19 avril).
Culpabilité d'un officier allemand : demande de vérification par le SRCGE de l'existence d'un ordre d'informer (1946, 18 mai), PV n° 126 de la brigade de Montpezat-de-Quercy (1946, 29 mai).
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Fonds de la délégation régionale du SRCGELe formulaire de recherche :
