Notice descriptive
Assemblée générale, après-midi. (1976)
Première partie des débats numérisée après la seconde (15:33 à 46:27) (1976, 26 septembre).
Examen du texte de la motion pour la reconnaissance de la colonne Schneider par Carovis et soutien au colonel Schneider.
Antériorité de la campagne de discréditation de la Résistance auprès de l’opinion : évocation de l’inflation de la multiplication des galons des FFI : rapport par Carovis d’une étude comparative portant sur la période de la Libération et sur l’année 1973.
Vote de la motion adoptée à l’unanimité.
Protestation d’un participant contre une récente réunion en Allemagne de Waffen SS français et allemands indemnisés par le gouvernement allemand, demande de positionnement du comité et de vote d’une motion. Précisions apportées par S. Ravanel concernant la division Charlemagne.
Questions posées par une participante sur les objectifs du comité et sa nature : groupe scientifique et groupe de pression ? Réponse de Carovis et vote de la motion hors congrès.
Retour sur l’absence de Georges Noireau et de la délégation du Lot aux travaux de l’après-midi et à son appréciation des certificats à fournir dans le cadre de la levée des forclusions pour demande des cartes d’appartenance à la Résistance. Débat houleux quant au positionnement de Georges Noireau par rapport à Pierre Bertaux, membre du comité en dépit des griefs rapportés.
Assemblée générale, après-midi (1976, 26 septembre). Seconde partie des débats numérisée avant la première (0:06 à 15:18).
Responsabilité des chefs dans les difficultés d’obtention d’attestations pour obtention de cartes de la Résistance et critique de l’apologie des chefs par eux-mêmes.
Mise en cause de Georges [Noireau] ex-commandant de la place de Toulouse à la Libération pour avoir participé à une émission télévisée avec Pierre Bertaux dont l’ouvrage publié est à l’origine de la volonté de rétablissement de la vérité historique par le comité, est accusé d’avoir relâché Malfas secrétaire départemental du PPF dans les Pyrénées-Orientales arrêté alors, par le colonel « Gravas ».
Altercation, intervention de Paul Debauges, modérateur. Demande de formulation de l’accusation par écrit ; rappel des objectifs du comité d’histoire. Dissension. Évocation de d’adhésion de droit de Pierre Bertaux à la commission mais exclu de la gestion du comité, mais refus des documents proposés par celui-ci.
Rappel par Carovis de son rôle de président du CDL et de la réalisation de l’union des résistants au sein du département.
Travaux à l’ordre du jour épuisés. Fin de l’AG Interruption de l’enregistrement.
Durée : 46:27.
Début : 0:06 ; numérisation de la 1ère partie (15:33 à 46:27) après la seconde partie (0:06 à 15:18).
Lien avec FRAD31_00118_J_000032_0001.mp3
Informations figurant sur la cassette :
N°4. Assemblée générale du 26 septembre 1976. Faces 1 et 2.
