Notice descriptive

Feuillants (16e-18e s.)  

Contexte : Etat des fonds > Archives anciennes (avant 1790) > Ordres et communautés de religieux (série H) > Feuillants
Cote : 133 H
Intitulé : Feuillants
Date : 16e-18e s.

Importance matérielle : 36 articles ; 2,50 ml
Présentation du contenu :

Fonds répertorié provisoirement.

Couvent situé à Labastide-Clermont (canton de Rieumes, arrondissement de Muret, Haute-Garonne ; ancien diocèse de Rieux) puis à Toulouse, entre les actuelles rues des Feuillants et des Teinturiers.

L'abbaye cistercienne implantée sur la commune de Labastide-Clermont avait été fondée dans la première moitié du 12e siècle sur un site boisé, d'où le toponyme de "Feuillants".

Son abbé, Jean de La Barrière, entreprit une grande réforme à partir de 1577 qui aboutit à la fondation d'un nouvel ordre.

Les Feuillants s'établirent ensuite à Toulouse, vers 1600 mais leur église ne fut consacrée qu'en 1623.

A la Révolution, le couvent fut vendu en 1791 à un fabricant de tissus. Ce dernier le revendit dès 1802 aux Dames de Saint-Maur qui y installèrent une institution pour jeunes filles, jusqu'en 1904. Depuis 1906, les bâtiments abritent le Grand Séminaire, devenu régional en 1966.

Ce fonds contient principalement des documents concernant le couvent de Toulouse, tels que papiers de gestion, pièces de procédure, vêtures et professions mais aussi quelques-uns relatifs au couvent de Labastide.



Modalités d'accès :

Se reporter à la législation en vigueur

Modalités de reproduction :

Se reporter aux règlements en vigueur

Autres instruments de recherche :

Etat sommaire, par G. Douillard-Cagniant et D. Rigaud, 2007

, FRAD031_0133H
Bibliographie :

ROCACHER, Jean. "Le monastère des Feuillants, la maison des Dames de Saint-Maur et le séminaire Saint-Cyprien de Toulouse", dans "L'Auta", 4e série n° 79, janvier 2007, p. 9-16.

Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

haut de page