Notice descriptive
Fonds classé. Attention : les reproductions des photographies de M. Ribière sont soumises à l'autorisation de sa fille, Mme Hélène Tabès-Ribière (s'adresser au service des Archives figurées). Exception : les droits d'auteur de la photographie 50 Fi 169 appartiennent à l'agence Gamma-Rapho.
Journaliste, Jean Ribière (1922-1989) crée après la guerre, avec son épouse, une agence de presse "Jean et Micheline Ribière". Ensemble, ils assurent des reportages.
Le fonds comporte notamment les photographies que Jean Ribière a effectuées en Midi-Pyrénées, entre les années 1940 et 1970. Cette sélection est assez représentative de son travail de photographe. On y retrouve les principaux thèmes qu'il a traités tout au long de sa vie : l'agriculture, le folklore local, le patrimoine, les sports... Des images datant de la seconde guerre mondiale sur les chantiers de jeunesse complètent ce fonds.
La fille de Jean Ribière, Hélène Tabès, a choisi de scinder l'ensemble du fonds, en proposant aux municipalités, musées et départements, les clichés photographiques correspondant à leur champ géographique.
Les photographies ayant trait au domaine national et international sont disponibles à Paris, auprès de l’agence SIPA PRESS, pour une diffusion mondiale.
Les Archives départementales du Finistère conservent la partie du fonds qui concerne le Finistère.
Achat
Communicable
Utilisation soumise à autorisation et ouvrant droit à une rémunération des ayant-droits. Les reproductions des photographies de M. Ribière sont soumises à l'autorisation de sa fille, Mme Hélène Tabès-Ribière (s'adresser au service des Archives figurées). Sauf la photographie 50 Fi 169 : droits réservés Agence Gamma-Rapho.
Inventaire méthodique (avril 2007, 36 pages)
, FRAD031_0050FI