Notice descriptive
Commanderie de Gabre et Capoulet (Fin 12e s.-vers 1789)
Gabre, chef de la commanderie : H Malte Gabre et Capoulet 1-2 ; 25 registres.
Gabre, ses membres dont Saint-Hugues (Tarn-et-Garonne) 4 liasses et 5 registres.
Capoulet, et ses membres : 3 liasses et 5 registres.
Fonds non classé.
Commanderie située dans la commune de Gabre (canton de Mas d'Azil, Ariège ; ancien diocèse de Rieux) et Capoulet (commune de Capoulet-et-Junac, canton de Tarascon, Ariège ; ancien diocèse de Pamiers ; grand prieuré de Toulouse).
Comme dans beaucoup de cas, deux commanderies, toutes les deux hospitalières, avaient été fondées sans doute dans le courant du 13e siècle, l'une dans la vallée de la Lèze et l'autre dans la vallée de Vicdessos, plus proche de la frontière pyrénéenne. Elles ont été réunies à la fin de la guerre de Cent ans
Communicable sous réserve d'estampillage
Inventaire manuscrit :
H Malte inv. 70 (inventaire numérisé)
Répertoires numériques dact. et manuscrit :
"H Malte, grand prieuré de Toulouse". Tableau de concordance, par G. d'Arcizas, entre les cotes anciennes données par les inventaires du 18e siècle, avec le numéro des pièces, et les cotes provisoires établies par G. Loirette, d'après les fiches d'Adolphe Baudouin, 1936. Pour la commanderie de Gabre et Capoulet, voir p. 118-120.
"Idem. Répertoire des commanderies et membres des commanderies indiquant les inventaires à consulter".
B. Faucher. "Répertoire des registres contenant les inventaires, comptes, procès-verbaux de visites, améliorissements, procédures, reconnaissances féodales, livres terriers, censiers et arpentements"
DU BOURG, A. "Histoire du grand prieuré de Toulouse". Toulouse, 1883, ici p. 165-176.
VIDAL, Pierre. "Hospitaliers et templiers en France méridionale. Le grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte. Guide de recherches historiques, archivistiques et patrimoniales". Toulouse, CNRS, Amis des Archives de la Haute-Garonne, [2002], ici p. 181-183.
VIDAL, Pierre. "Seigneurie et pouvoirs : les commanderies du grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte". Thèse de doctorat, univ. Toulouse-Le Mirail, 2006, 3 tomes, ici t. 2, p. 732-733
