L'URSSAF Midi-Pyrénées est chargée du recouvrement des cotisations salariales et patronales, destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale en France, créé en 1945. Elle fait partie du réseau des URSSAF, qui dépendent d'une caisse nationale à partir de 1994, l'Agence centrale des...
...
L'URSSAF Midi-Pyrénées est chargée du recouvrement des cotisations salariales et patronales, destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale en France, créé en 1945. Elle fait partie du réseau des URSSAF, qui dépendent d'une caisse nationale à partir de 1994, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
Elle assure l'immatriculation des cotisants et leur affiliation au régime général, gère les centres de formalité des entreprises pour les professions libérales, les déclarations, et assure le recouvrement des cotisations. Elle contrôle les cotisants et a pour mission de vérifier sur place l’exactitude des déclarations faites par les employeurs (entreprises individuelles, sociétés, associations, collectivités territoriales, etc.) ; l’URSSAF établit périodiquement un plan de contrôle en tenant compte à la fois des orientations nationales de l’Acoss mais aussi de la taille des entreprises, de l’antériorité de la précédente vérification, de la réglementation particulière applicable à certaines entreprises (exonération), etc. ; l’inspecteur du recouvrement contrôle l’application du droit social par l’entreprise, conseille le chef d’entreprise qui souhaite l’avis d’un expert en matière de réglementation sociale, analyse sa situation financière en cas de difficultés et participe à la lutte contre le travail dissimulé en concertation avec différents partenaires (DILTI, Inspection du travail, police aux frontières, direction des services fiscaux, etc.).