Le versement est composé des dossiers de travail des secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints, conseillers du recteur de l’académie de Toulouse qui ont exercé entre 1966 et 2007. Il constitue un fonds historique, véritable compilation de l’activité des dirigeants successifs qui reflète les décisions prises et les actions suivies dans tous les domaines de gestion de la politique académique dans l’ensemble des services et établissements d’enseignement de l’académie de Toulouse. Il témoigne de la mise en place des instances successives, de la coordination et de l’organisation des différents services au sein de l’administration rectorale.
Ce versement a été effectué en intégralité aux Archives départementales ; en effet, le choix a été fait de ne rien jeter, aucune demande de visa d’élimination relatif à ce fonds n’a été produite.
Le versement est présenté par fonction générale des dirigeants puis de façon chronologique.
Les articles 1 à 24 regroupent les archives en provenance du secrétariat des administrateurs civils successifs du rectorat, qui ont exercé entre 1966 et 1973 : Pierre Chiron, Etienne Doublet, Yves Pruja. Les administrateurs civils constituent un corps unique à vocation interministérielle relevant du Premier ministre. Ils exercent des fonctions d'encadrement, de direction, d'expertise ou de contrôle, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques dans les administrations et les établissements publics administratifs de l'État.
Les fonctions de messieurs Chiron, Doublet et Pruja recouvraient plusieurs secteurs de la gestion administrative et scolaire et de l’enseignement supérieur au rectorat de Toulouse : organisation scolaire, gestion des personnels, interventions, coordination des inspecteurs d’académie, examens et concours, planification des travaux, implantations universitaires, équipements, administration universitaire, CROUS, statistiques.
Les articles 25 à 127 regroupent les dossiers des sept secrétaires généraux du rectorat qui se sont succédé entre 1977 et 2001.
Les articles 25 à 27 sont les dossiers de Claude Delhoume, secrétaire général en charge de l’organisation des services de 1977 à 1980. Ses dossiers sont le reflet de ses principaux domaines d’intervention: l’organisation du rectorat, les projets pédagogiques et programmes académiques, la formation et les examens, les rentrées scolaires, les moyens en personnel et en équipement, la gestion collective.
Les articles 28 à 34 proviennent de l’activité de Didier Chabrol, secrétaire général en charge du fonctionnement des services académiques de 1981 à 1985. Ses domaines d’intervention étaient similaires à ceux de son prédécesseur et concernaient la politique générale, l’organisation et le fonctionnement de l’administration, notamment dans le contexte des discussions ayant trait au projet de loi Savary.
Les articles 35 à 39 ont été produits par Christian Didier, secrétaire général chargé de la politique générale et de la coordination au rectorat en 1985. Ses dossiers d’activité couvraient des domaines généraux : politique générale, carte et organisation scolaire, gestion collective, formations, organisation du rectorat et des services administratifs.
Les articles 40 à 58 sont issus de l’activité de Jacky Richard, secrétaire général en charge de l’inspection générale de 1986 à 1988. Il intervenait dans plusieurs domaines et a dû suivre à l’échelon académique les conséquences liées aux lois de décentralisation : la politique générale, les universités, la planification, la rentrée scolaire et les structures pédagogiques, la gestion collective, les examens et concours, l’évaluation et les statistiques, les services administratifs.
Les articles 59 à 84 ont été produits par Jean Rafenomanjato dont le secteur d’activité était la politique générale, l’administration, l’organisation du rectorat, la rentrée scolaire, les projets pédagogiques et programmes académiques, la gestion collective, les nouvelles technologies de l’information, les enquêtes, études et statistiques de 1988 à 1992.
Les articles 85 à 118 sont issus de l’activité de Béatrice Gilles qui a succédé à M. Rafenomanjato et qui a repris les secteurs de politique générale, les relations avec la Région, l’administration, l’organisation du rectorat, les rentrées et cartes scolaires, la gestion collective, les programmes et projets académiques, les nouvelles technologies éducatives et les bâtiments entre 1993 et 1997.
Les articles 119 à 127 ont été produits par Philippe Imbert, secrétaire général de 1998 à 2001, dont les domaines d’intervention étaient le nouveau rectorat, les relations rectorat-région, l’administration, la trésorerie générale, la gestion collective et le second degré.
Les articles 128 à 194 constituent le fonds de deux secrétaires généraux adjoints du rectorat qui ont exercé entre 1993 et 2007, et qui viennent apporter un éclairage complémentaire aux actions des secrétaires généraux.
On y trouve les dossiers de Pierre Chamfraut, successivement chef de service du plan, chargé de mission puis secrétaire général adjoint de 1993 à 1997 (articles 128 à 133), en charge de la déconcentration, la prospective et planification, les relations avec la région, l’organisation du rectorat, la gestion collective et l’informatique.
La dernière partie de ce fonds (articles 134 à 194) concerne l’activité de Michèle Fâche, secrétaire général adjoint en charge de l’organisation et des moyens de 1998 à 2007.