Le versement 7565 W
Le concours national de la Résistance et de la déportation a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la...
...
Le versement 7565 W
Le concours national de la Résistance et de la déportation a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le concours est ouvert aux élèves de troisième des collèges et aux élèves de toutes classes des lycées. Pour l'année 2013, le jury national a arrêté le thème suivant : « Communiquer pour résister ». Le concours comporte six catégories de participation :
Catégories 1 à 3 : classes de tous les lycées / catégories 4 à 6 : classes de troisième des collèges.
- catégorie 1 et 4 : réalisation d'un devoir individuel en classe.
- catégorie 2 et 5 : réalisation d'un travail collectif qui peut être un mémoire associé ou non à d'autres supports.
- catégorie 3 et 6 : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore).
Les copies et travaux sont anonymés et communicables immédiatement. Les jurys départementaux désignent les lauréats départementaux et sélectionnent, à l'intention du jury national, le meilleur travail pour chacune des six catégories.
En application de l'instruction DAF/DPACI/RES/2005/003 du 25 février 2005, le versement 7565 W porte sur une sélection de collèges et lycées de la Haute-Garonne et est composé d'un minimum pris au hasard de 10 copies et travaux réalisés par les élèves pour chacune des six catégories.