Le versement 7524 W se compose de dossiers relatifs au développement économique des entreprises dans le département de la Haute-Garonne pour la période 1997-2011.
Le premier article comporte des comptes rendus de réunions, des notes, des projets et des bilans (etc.) relatifs à la fois au...
...
Le versement 7524 W se compose de dossiers relatifs au développement économique des entreprises dans le département de la Haute-Garonne pour la période 1997-2011.
Le premier article comporte des comptes rendus de réunions, des notes, des projets et des bilans (etc.) relatifs à la fois au contexte économique général du département et aux interventions des services de la préfecture sur des dossiers de portée générale et stratégique, en matière de mutations économiques (2000-2010) : difficultés rencontrées par certains maires pour la mise en œuvre des fonds européens destinés à aider les entreprises, projets et programmes de navigation par satellite, aménagement du Cancéropôle, mises en œuvre des pôles de compétitivité, intervention pendant le congrès annuel de la Fédération de la Haute-Garonne du bâtiment et des travaux publics, etc.
Dans un second ensemble (art. 2 à 9) figurent les dossiers d’accompagnement des restructurations d’entreprises (1997-2011) : outre une revue de presse et de la documentation permettant de comprendre l’objet de ces restructurations, des rapports, comptes rendus et correspondance échangés entre la Préfecture et les entreprises ou les collectivités locales viennent témoigner des actions d’accompagnement envisagées et des négociations en la matière. Les dossiers de portée importante pour le territoire, notamment ceux relatifs à la restructuration des entreprises sinistrées suite à l’explosion de l’usine AZF, figurent dans ce versement.
La préfecture exerce sur l’ensemble de ces dossiers une mission de coordination de l’action publique des services de l’Etat en Haute-Garonne et Midi-Pyrénées. Il est donc conseillé au chercheur de consulter également les versements émanant des services déconcentrés de l’Etat, compétents dans les domaines du développement économique des entreprises et de l’emploi : anciennes directions du Travail et actuelle direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
L’intérêt pour la recherche de ce versement est multiple : histoire des entreprises, des bassins d’emploi, de l’aménagement local, histoire économique, etc.