Le PSU, Parti Socialiste Unifié, est né en 1960 de la fusion de trois organisations politiques, le PSA, Parti Socialiste Autonome, dissidence du parti SFIO, l’UGS, Union de la Gauche Socialiste, courant moderniste et de Tribune du communiste regroupant d’anciens militants du parti communiste...
...
Le PSU, Parti Socialiste Unifié, est né en 1960 de la fusion de trois organisations politiques, le PSA, Parti Socialiste Autonome, dissidence du parti SFIO, l’UGS, Union de la Gauche Socialiste, courant moderniste et de Tribune du communiste regroupant d’anciens militants du parti communiste français.
La fédération de la Haute-Garonne du PSU s’est installée dans les locaux loués par la fédération Haute-Garonne de l’UGS, 3 rue d’Aubuisson à Toulouse. Le PSU est resté dans ces locaux jusqu’en 1990, année de sa dissolution. L’AREV 31 (Alternative Rouge et Verte) qui regroupait certains militants du PSU dissous, l’a remplacé dans ces locaux jusqu’à son expulsion par un nouveau propriétaire, désireux de reprendre ces locaux. Les archives des organisations s’étant succédées dans ces locaux ont été récupérées à ce moment là par des militants. Elles ont été triées récemment avant leur dépôt aux Archives départementales.
Un autre fait a favorisé la constitution de ces archives et leur organisation. Le PSU a durant toute cette période employé successivement et seulement deux secrétaires, Jeannette Fournet et Elisabeth Frey. Impliquées dans le traitement du courrier et l’édition des circulaires, des bulletins, elles ont constitué des dossiers et tenu des collections, base des archives.
La fédération de la Haute-Garonne a fusionné en 1972 avec les autres fédérations départementales pour créer la Fédération Midi-Pyrénées l’une des seules fédérations régionales du PSU. Cette fédération comprenait un district pour Toulouse et son agglomération et un district pour le Comminges