La salle de lecture de Toulouse sera fermée le 26 décembre 2025 et 2 janvier 2026.
Les vendredis, la salle de lecture à Toulouse ferme à 13h pour une durée indéterminée.
Vous êtes ici : Rechercher et Consulter > Recherches en ligne > Etat des fonds
Partager cette page
La maison des chômeurs Partage créée en 1986 est une association qui a rencontré un réel succès auprès des chômeurs et qui a vu s'accroître son accueil, ses services et ses activités, au point qu'en 1995 elle a dû décider sous l'impulsion de son président Bernard Ginisty d'une restructuration en...
La maison des chômeurs Partage créée en 1986 est une association qui a rencontré un réel succès auprès des chômeurs et qui a vu s'accroître son accueil, ses services et ses activités, au point qu'en 1995 elle a dû décider sous l'impulsion de son président Bernard Ginisty d'une restructuration en plusieurs espaces "micro-sociaux". Le nom de Partage a dû être abandonné suite à des divergences d'orientation avec Maurice Pagat, le fondateur de la première maison des chômeurs à Paris et du syndicat des chômeurs. La maison toulousaine a pris le nom d'ANCRES (Association nouvelle citoyenneté et renouveau économique et social). Sa directrice, Annie Dreuille, a laissé la direction à Marie-Claude Yomet. La restructuration a permis de créer trois autres associations : la maison des chômeurs Partage dans le quartier de la Faourette, l'APART (Association pour l'aide à la recherche d'un toit) pour le logement, et la Presqu'île qui a créé le programme 5 C (programme de création économique) et a poursuivi sa fonction de tête de réseau national (RCS, Réseau de citoyenneté sociale).
L'association ANCRES a déposé le bilan en 2001.
Don
Fonds classé.
On trouvera dans ce fonds aussi bien des documents d'administration que d'activité. On notera notamment la présence de cassettes vidéo qui renseigneront sur l'activité de l'association : reportages télévisés, mais aussi vidéo faites par l'association (pendant les Etats généraux du...
On trouvera dans ce fonds aussi bien des documents d'administration que d'activité. On notera notamment la présence de cassettes vidéo qui renseigneront sur l'activité de l'association : reportages télévisés, mais aussi vidéo faites par l'association (pendant les Etats généraux du chômage et de l'emploi, ou un stage du temps libéré par exemple).
Se reporter à la législation en vigueur
Se reporter à la législation en vigueur.
Mouvement des Chômeurs ADHG 183 J et Association Pour l'Aide à la Recherche d'un Toit (APART) ADHG 195 J
Répertoire numérique provisoire, par Françoise Petit (Archiviste), sous la direction de Jean Le Pottier (directeur des Archives départementales de la Haute-Garonne)
Réalisé avec Ligeo Archives