La salle de lecture de Toulouse sera fermée le 26 décembre 2025 et 2 janvier 2026.
Les vendredis, la salle de lecture à Toulouse ferme à 13h pour une durée indéterminée.
Vous êtes ici : Rechercher et Consulter > Recherches en ligne > Etat des fonds
Partager cette page
Abel Fabre, né en 1846 à Blagnac, fut professeur à l'école des Beaux-Arts de Toulouse pendant plus de 30 ans. Il est l'auteur de nombreux monuments à Toulouse, comme le fronton du Capitole, la façade du musée des Augustins (1887), la façade de l'école des Beaux-arts, ou encore le monument aux...
Abel Fabre, né en 1846 à Blagnac, fut professeur à l'école des Beaux-Arts de Toulouse pendant plus de 30 ans. Il est l'auteur de nombreux monuments à Toulouse, comme le fronton du Capitole, la façade du musée des Augustins (1887), la façade de l'école des Beaux-arts, ou encore le monument aux morts de Blagnac.
Achat dans une salle des ventes. Certains dessins exposés dans des cadres ont été enlevés de ce support, pour une meilleure conservation.
Achat
Ensemble d'oeuvres représentatives de la technique de l'artiste :
- aquarelles, croquis, dessins de l'artiste, qui a peint passionnément les Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Espagne), l'Aquitaine (comme les plages des Landes) et l'Occitanie (Aude, Gers) dans...
- aquarelles, croquis, dessins de l'artiste, qui a peint passionnément les Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Espagne), l'Aquitaine (comme les plages des Landes) et l'Occitanie (Aude, Gers) dans les années 1900-1920.
- sculptures : souvenir de Bretagne (bretonne à la pipe), femme au bord de la Garonne, paysanne de la lande de violettes, vendeuse au panier (femme des Landes)…
Par support
Consultation au service des archives figurées
Se reporter à la législation en vigueur
Réalisé avec Ligeo Archives