La salle de lecture de Toulouse sera fermée le 26 décembre 2025 et 2 janvier 2026.
Les vendredis, la salle de lecture à Toulouse ferme à 13h pour une durée indéterminée.
Vous êtes ici : Rechercher et Consulter > Recherches en ligne > Etat des fonds
Partager cette page
Louis Galabert (1773-1841) s'investit dès 1825 dans la réalisation du projet du canal des Pyrénées. Il tente vainement de le promouvoir, mais le manque de financement met fin à l'entreprise. En 1838, l'Etat choisit de façon définitive, de financer le projet concurrent, celui du canal latéral de...
Louis Galabert (1773-1841) s'investit dès 1825 dans la réalisation du projet du canal des Pyrénées. Il tente vainement de le promouvoir, mais le manque de financement met fin à l'entreprise. En 1838, l'Etat choisit de façon définitive, de financer le projet concurrent, celui du canal latéral de la Garonne.
Le fonds provient des Archives nationales (cote d'origine : 2860 W). Les cartes sont entoilées, pliées et conservées dans leur étui d'origine : carton marron, avec étiquettes.
Dépôt
Le projet du canal des Pyrénées, mené par Louis Galabert, est né en 1830, à l'initiative du roi de France, Charles X. Il prévoit de poursuivre le Canal du Midi vers les Pyrénées, et de relier Toulouse à l'Océan Atlantique à Bayonne. Il est abandonné définitivement en 1838, au profit de la...
Le projet du canal des Pyrénées, mené par Louis Galabert, est né en 1830, à l'initiative du roi de France, Charles X. Il prévoit de poursuivre le Canal du Midi vers les Pyrénées, et de relier Toulouse à l'Océan Atlantique à Bayonne. Il est abandonné définitivement en 1838, au profit de la construction du canal latéral de la Garonne.
Communicable
Reproduction autorisée
Lettre de la veuve de L. Galabert, novembre 1849 (Archives communales de Rieumes, en cours de classement, série O).
Réalisé avec Ligeo Archives