Imprimer cette page

Fonds d'estampes et de dessins > 24 x 30 cm

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: appel d'offres

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
    • Bâtiments et éléments d'architecture
      • Eglise paroissiale de Saint-Aubin / par Auguste Delort inv. et del. - Toulouse : lithographie Jean-Louis Constantin (19 rue de la Trinité), 1844. - Estampe (1844/1844)
        1 vue  - Eglise paroissiale de Saint-Aubin / par Auguste Delort inv. et del. - Toulouse : lithographie Jean-Louis Constantin (19 rue de la Trinité), 1844. - Estampe- Ouvre la visionneuse
        1 vue  - Eglise paroissiale de Saint-Aubin / par Auguste Delort inv. et del. - Toulouse : lithographie Jean-Louis Constantin (19 rue de la Trinité), 1844. - Estampe (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Contexte : Fonds d'estampes et de dessins > 24 x 30 cm > Bâtiments et éléments d'architecture
        Cote : 37 FI 120
        Intitulé : Eglise paroissiale de Saint-Aubin / par Auguste Delort inv. et del. - Toulouse : lithographie Jean-Louis Constantin (19 rue de la Trinité), 1844. - Estampe
        Importance matérielle : Estampe : lithographie, en noir ; 26 x 22 cm (image), 34 x 27 cm (feuille)
        Auteur : Delort, Auguste
        Présentation du contenu :

        Projet proposé par l'architecte Auguste Delort, dans le cadre du concours pour l'érection d'une église de quartier. Le projet de Delort, retenu par Paris, est mal accueilli à Toulouse. La première pierre est posée en 1847 et les financements manquent. L'église ne sera jamais achevée.



        Présentation du producteur :

        Trente-deux projets arrivent à la mairie de Toulouse en juillet 1844. La commission toulousaine en retient huit (dont certains dépassent le budget prévu) et en classe trois (en tête, le projet d’Auguste Virebent). La commission parisienne retient le critère économique, puis écarte des projets intéressants pour différentes raisons (dont celui d’Henri Labrouste et finalement d’Auguste Virebent). C’est le projet d’un jeune architecte de 29 ans, parfaitement inconnu, Auguste Delort, qui est classé premier à Paris. A Toulouse, la décision est mal accueillie. La première pierre est posée en 1847 et les financements manquent. L'église ne sera jamais achevée.



        Modalités d'entrée :

        Don

        Date d'entrée : 22/08/2019

        Bibliographie :

        Un projet d'Henri Labrouste pour l'église Saint-Aubin de Toulouse (1844) / par Louis Peyrusse. - Mémoires de la société archéologique du Midi de la France, tome LXII, 2002.

        Sujet : appel d'offres / édifice cultuel / église
        Personne : Delort, Auguste (architecte)
        Lieu : Toulouse (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Église Saint-Aubin



    haut de page