Imprimer cette page

Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: port

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie (1917/1919)
    • Podor (1917-1918) (1917/1918)
      • Le fleuve Sénégal
        34 vues - Le fleuve Sénégal- Ouvre la visionneuse
        34 vues - Le fleuve Sénégal (ouvre la visionneuse)

        34 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Podor (1917-1918)
        Cote : 7 FI PV 185 27 - 55 / 7 FI PV 185 178 - 181 / 7 FI PV 185 185
        Intitulé : Le fleuve Sénégal
        Présentation du contenu :

        N° 27-33 : le quai. N° 34-35 : la jeune Afrique sur le quai (album 7 Fi 83 034). N° 36-37 : à quai, à droite la paierie et terrasse (7 Fi 78 062). N° 38-39 : déchargement : arrivée de Mauritanie (7 Fi 83 035). N° 40 : arrivée du monoroue : grande animation (7 Fi 78 040). N° 41-50 : le port (48 : 7 Fi 78 082). N° 51-52 : en plein fleuve aux hautes eaux (7 Fi 78 224). N° 53 : le côtre faisant le service Podor Saint-Louis, jour de l’armistice 11 novembre 1918 (7 Fi 83 095). N° 54-55 : toilette et côtre venant de Saint-Louis (7 Fi 83 103). N° 185 : côtre faisant le service Podor Saint-Louis (7 Fi 78 037).



        Sujet : port / fleuve / bateau de navigation intérieure / scène animée / voile / armistice / quai portuaire
        Lieu : Sénégal (cours d'eau) / Afrique / Sénégal / Podor (Sénégal)

    • Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919) (1917/1919)
      • Bakel
        8 vues - Bakel- Ouvre la visionneuse
        8 vues - Bakel (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919)
        Cote : 7 FI PV 185 73 - 80
        Intitulé : Bakel
        Présentation du contenu :

        N° 73-74 : Bakel, poste fortifié sur le Sénégal avant Kayes (album 7 Fi 83 122). N° 75-76 : marché (poste dans la brousse) (7 Fi 78 096). N° 77-78 (7 Fi 80 009). N° 79 : légende manuscrite : le port. N° 80 : un poste dans la brousse (7 Fi 78 095).



        Sujet : voie communale / agglomération urbaine / scène animée / marché de détail / port
        Lieu : Bakel (Sénégal) / Afrique / Sénégal

      • Dakar
        • Port et bord de mer
          9 vues - Port et bord de mer- Ouvre la visionneuse
          9 vues - Port et bord de mer (ouvre la visionneuse)

          9 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919) > Dakar
          Cote : 7 FI PV 185 115 - 122
          Intitulé : Port et bord de mer
          Présentation du contenu :

          N° 115 : bord de mer, 1919 (7 Fi 83 143, 7 Fi 88 036). N° 116-117 (7 Fi 78 189), 118-119 (7 Fi 78 008), 120 : port, quais. N° 121 : légende manuscrite : au fond l'île de Gorée, en face Dakar. N° 122, 122 bis (sépia) : Dakar : le Sierra Ventana et le Mengreli, 1919 (7 Fi 88 039).



          Sujet : mer / navire / port / quai portuaire
          Lieu : Afrique / Sénégal / Dakar (Sénégal)

      • Saint-Louis
        8 vues - Saint-Louis- Ouvre la visionneuse
        8 vues - Saint-Louis (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919)
        Cote : 7 FI PV 185 125 - 132
        Intitulé : Saint-Louis
        Présentation du contenu :

        N° 125 : sur la terrasse de l’imprimerie (7 Fi 78 020). N° 126 : au jardin d'essai de Sor, 1917 (7 Fi 78 024, 7 Fi 80 006). N° 127-128 : plantation de bananiers (7 Fi 78 019) (vue de Mme Chevillot). N° 129-130 : sortie d'un mariage de l'église. N° 131 : pont Faidherbe sur le Sénégal. N° 132 : légende manuscrite : Saint-Louis, départ pour le Soudan (départ en bateau, pont Faidherbe en arrière-plan).



        Sujet : jardin public / espace vert / port / bateau de navigation intérieure / scène animée / groupe de personnes / pont / église / édifice cultuel / service religieux / mariage / production agricole / fruit / femme / fleuve / transport fluvial
        Lieu : Saint-Louis (Sénégal) / Sénégal (cours d'eau) / Afrique / Sénégal

    • Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919) (1917/1919)
      39 vues - Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919)- Ouvre la visionneuse
      39 vues - Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919) (ouvre la visionneuse)

      39 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 185 138 - 174 / 7 FI PV 185 183 - 184
      Intitulé : Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919)
      Présentation du contenu :

      N° 138-139 : en route pour l'Afrique, 1917 (album 7 Fi 78 002). N° 140-145 : sur le pont. N° 146-147 : légende manuscrite : le cap Saint-Vincent (passage du paquebot à proximité des côtes portugaises). N° 148 : légende manuscrite : salon de l'Afrique. N° 149-150 : légende manuscrite : salle à manger de l'Afrique. N° 151 : le Thysville à quai. N° 152-155 : retour en France sur le Thysville, paquebot belge, 1919. N° 156-157 : retour en France, de Dakar. En pleine mer (7 Fi 78 195). N° 160-161 : le Thysville (belge) qui nous a emmenés de Dakar à Casablanca (7 Fi 80 010). N° 162 : capitaine. N° 163-168 : sur le pont du Thysville (168 : balançoire). N° 169-170 : traversée sur le Sierra Ventana, 1919. N° 171 : Gibraltar : le rocher pris du bateau au retour en France, 1919 (7 Fi 88 032). N° 172 (7 Fi 78 198), 173 (paquebot en mer) : retour en France, le rocher de Gibraltar. N° 174 : paquebot à quai (même paquebot que celui de l'image n° 173).



      Sujet : navire / vue intérieure / mer / scène animée / homme / femme / transport maritime / groupe de personnes / portrait / quai portuaire / port / rocher
      Lieu : Afrique / Sénégal

  • Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie (1920/1925)
    • Kayes (1920-1922). (1920/1922)
      • Le fleuve Sénégal
        • Vues générales et vie quotidienne
          35 vues - Vues générales et vie quotidienne- Ouvre la visionneuse
          35 vues - Vues générales et vie quotidienne (ouvre la visionneuse)

          35 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Kayes (1920-1922). > Le fleuve Sénégal
          Cote : 7 FI PV 186 128 - 162
          Intitulé : Vues générales et vie quotidienne
          Présentation du contenu :

          N° 128 (légende manuscrite sur pochette), 129 : (Kayes N'di) : vue générale. N° 130-137 : vue vers la rive opposée (paierie et bâtiment du Nougat), vie quotidienne. N° 138-147 : vie quotidienne. N° 148-149 : arbre. N° 150-156 : berge et port. N° 157-160 : portraits de la population locale. N° 161-162 : Mme Chevillot.



          Sujet : arbre / berge / femme / fleuve / port / portrait / scène animée / vie quotidienne / vue générale
          Lieu : Afrique / Mali / Kayes (Mali) / Sénégal (cours d'eau)

  • Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Ports et traversées maritimes (1917/)
      23 vues - Ports et traversées maritimes- Ouvre la visionneuse
      23 vues - Ports et traversées maritimes (ouvre la visionneuse)

      23 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 1 - 10 / 7 FI PV 187 188 - 191 / 7 FI PV 187 217 - 225
      Intitulé : Ports et traversées maritimes
      Présentation du contenu :

      N° 1-6 : dans le port, sur le quai (vue de navires). N° 7-8 : exercice de manoeuvre sur le mât. N° 9 : sur un pont de bateau, passage à proximité des côtes. N° 10 : navire en mer. N° 188 : port. N° 189-190 : paquebots. N° 191, 217 : groupe sur le pont pendant la traversée. N° 218 : port. N° 219-220 : bateaux. N° 221-222 : passage à proximité des côtes. N° 223-224 : écume du navire. N° 225 : mât.



      Sujet : femme / homme / mer / navire / port / portrait / quai portuaire
      Lieu : Portugal / Afrique

  • Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Paysage et cadre de vie
      50 vues - Paysage et cadre de vie- Ouvre la visionneuse
      50 vues - Paysage et cadre de vie (ouvre la visionneuse)

      50 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 188 1 - 45 / 7 FI PV 188 435 - 438 / 7 FI PV 188 450
      Intitulé : Paysage et cadre de vie
      Présentation du contenu :

      N° 1-10 : fleuve. N° 11-16 : forêt, brousse. N° 17-18 : palmier dattier vu de dessous (album 7 Fi 82 036). N° 19-25 : arbres remarquables. N° 26-27 : rochers. N° 28-32 : digues et ponts (29 : légende manuscrite : site rare, après les pluies). N° 33 : port. N° 34 : mer. N° 35-41 : vue de quartiers ou de villages. N° 42-44 : palmiers, huttes. N° 45 : campement. N° 435 : vue générale (collines). N° 436 : palmier. N° 437-438 : fleuve. N° 450 : rocher en sous-bois.



      Sujet : bois / forêt / arbre / fleuve / paysage / réseau routier / pont / mer / port / rocher / village / quartier / vue générale
      Lieu : Afrique

    • Modes de transport
      • Fluvial
        46 vues - Fluvial- Ouvre la visionneuse
        46 vues - Fluvial (ouvre la visionneuse)

        46 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Modes de transport
        Cote : 7 FI PV 188 208 - 250 / 7 FI PV 188 444 - 446
        Intitulé : Fluvial
        Présentation du contenu :

        N° 208-222 : barques et petits bateaux (211 : légende manuscrite : le fleuve aux hautes eaux). N° 223-230 : cotres (voiliers). N° 231-246 : bateau courrier le long du Sénégal (231-233 : le Bani ; 234 : le Borgnis Desbordes service Saint-Louis Sénégal-Soudan : album 7 Fi 78 081 ; 235-237 : bateau Cap Lopez ; 238 : bateau Emile Andrée ; 242-243 : à bord du bateau, dans un port). N° 247-250 : monoroue (247-249 : 7 Fi 78 088). N° 444 : barques. N° 445-446 : bateaux.



        Sujet : transport fluvial / fleuve / bateau de navigation intérieure / navire / port / portrait / femme / voile / homme / militaire / quai portuaire / vie quotidienne / transport / scène animée
        Lieu : Afrique

  • Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Maroc
      • Casablanca
        7 vues - Casablanca- Ouvre la visionneuse
        7 vues - Casablanca (ouvre la visionneuse)

        7 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 1 - 5 / 7 FI PV 189 199 - 200
        Intitulé : Casablanca
        Présentation du contenu :

        N° 1-5 : place de France : bâtiment de la Compagnie générale de transports et tourisme, hôtel Excelsior, tour de l'Horloge (3-4 : album 7 Fi 92 032). N° 199 : rue et tour de l'Horloge. N° 200 : bateau, port et tour.



        Sujet : agglomération urbaine / autobus / autocar / bateau de navigation intérieure / hôtel de tourisme / place publique / port / tour / transport en commun / voie communale / équipement touristique
        Lieu : Casablanca (Maroc) / Afrique / Maroc

      • Rabat
        • Vues générales et quartiers
          15 vues - Vues générales et quartiers- Ouvre la visionneuse
          15 vues - Vues générales et quartiers (ouvre la visionneuse)

          15 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc > Rabat
          Cote : 7 FI PV 189 18 - 32
          Intitulé : Vues générales et quartiers
          Présentation du contenu :

          N° 18-19 (album 7 Fi 92 001 et 7 Fi 93 016), 20 : du sommet de la tour Moulay Hassan. N° 21 : vue prise de la fenêtre d'une tour. N° 22-25 : quartier et pointe des Oudayas. N° 26-27 : un coin du port (vue générale du littoral) (7 Fi 92 023) (27 : légende manuscrite : l'Oued à Rabat). N° 28-29 : port et bateaux. N° 30 : la marée (7 Fi 93 020). N° 31 (au loin, le palais du Résident) (7 Fi 93 001), 32 (avenue de la Victoire, 7 Fi 93 003) : quartiers.



          Sujet : vue générale / tour / fortification / agglomération urbaine / quartier / littoral / mer / port / bateau de navigation intérieure / femme
          Lieu : Afrique / Maroc / Rabat (Maroc)

      • Salé
        16 vues - Salé- Ouvre la visionneuse
        16 vues - Salé (ouvre la visionneuse)

        16 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 103 - 117 / 7 FI PV 189 204
        Intitulé : Salé
        Présentation du contenu :

        N° 103 (cactus), 104 : vue générale de l'Oued et Salé. N° 105-106 : le marché (album 7 Fi 92 031). N° 107-108 : rue typique (7 Fi 92 030). N° 109-110, 111 (minaret), 112 (porte) : mosquée. N° 113-115 : porte Rab Bou Haja (musulmanes : 7 Fi 92 040). N° 116 : légende manuscrite : embarcadère. N° 117 : légende manuscrite : le bac sur le Bouregreg. N° 204 : cimetière musulman.



        Sujet : vue générale / marché de détail / scène animée / groupe de personnes / porte / voie communale / agglomération urbaine / homme / mosquée / galerie / port / bateau de navigation intérieure / fleuve / cours d'eau / tour
        Lieu : Salé (Maroc) / Afrique / Maroc

      • Tanger
        2 vues - Tanger- Ouvre la visionneuse
        2 vues - Tanger (ouvre la visionneuse)

        2 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 118 - 119
        Intitulé : Tanger
        Présentation du contenu :

        N° 118 : le port et la casbah. N° 119 : annotation manuscrite sur l'image "Tanger".



        Sujet : voie communale / fonds de commerce / commerce / scène animée / port / vue générale / quartier / agglomération urbaine / bateau de navigation intérieure
        Lieu : Tanger (Maroc) / Afrique / Maroc

      • Sites, villes et paysages
        23 vues - Sites, villes et paysages- Ouvre la visionneuse
        23 vues - Sites, villes et paysages (ouvre la visionneuse)

        23 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 165 - 186 / 7 FI PV 189 206
        Intitulé : Sites, villes et paysages
        Présentation du contenu :

        Lieux non identifiés. N° 165 : légende manuscrite : cimetière arabe. N° 166-167 : patrimoine historique et architectural : tombeau, palais. N° 168 : intérieur d'un bâtiment. N° 169-171 : porte et place. N° 172-173 : rue et bâtiments. N° 174-179 : vue générale prise de la mer. N° 180 : coucher de soleil. N° 181 : vallée de l'Oued. N° 182 : rivière, palmiers. N° 183-185 : palmiers. N° 186 : pont. N° 206 : porte de ville et kiosque à journaux (Le Matin).



        Sujet : agglomération urbaine / arbre / bateau de navigation intérieure / cimetière / jardin public / journal / kiosque / littoral / mer / navire / patrimoine architectural / pièce d'habitation / place publique / pont / port / porte / rivière / scène animée / tombeau / tour / vallée / voie communale / vue générale / vue intérieure
        Lieu : Afrique / Maroc

    • Algérie
      • Oran
        12 vues - Oran- Ouvre la visionneuse
        12 vues - Oran (ouvre la visionneuse)

        12 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Algérie
        Cote : 7 FI PV 189 187 - 198
        Intitulé : Oran
        Présentation du contenu :

        Plaques numérotées. N° 187 : vue générale (n° 1). N° 188 : intérieur d'une maison (n° 2). N° 189 : vue sur le littoral (n° 3). N° 190 : port de plaisance et bâtiment de la SNO (n° 4). N° 191 : palmiers et bord de mer (n° 5). N° 192 : une allée dans un jardin (n° 6). N° 193-194 : navires, sous-marins (n° 7-8). N° 195 : vue générale sur la ville et la côte (n° 9). N° 196-197 : rocher de la Vieille (198 : avec fillette) (n° 10-11). N° 198 : plateau dans les hauteurs (n° 12).



        Sujet : vue générale / paysage / vue intérieure / pièce d'habitation / maison / mer / littoral / port / bateau de navigation intérieure / jardin public / arbre / navire / marine / armée / enfant / portrait
        Lieu : Oran (Algérie) / Afrique / Algérie



haut de page