Imprimer cette page

Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: femme

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie (1917/1919)
    • Podor (1917-1918) (1917/1918)
      • Bâtiment de la paierie, habitation de fonction, vie quotidienne des colons
        15 vues - Bâtiment de la paierie, habitation de fonction, vie quotidienne des colons- Ouvre la visionneuse
        15 vues - Bâtiment de la paierie, habitation de fonction, vie quotidienne des colons (ouvre la visionneuse)

        15 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Podor (1917-1918)
        Cote : 7 FI PV 185 1 - 13 / 7 FI PV 185 175 - 176
        Intitulé : Bâtiment de la paierie, habitation de fonction, vie quotidienne des colons
        Présentation du contenu :

        N° 1 : dans le jardin de la paierie (présentations) (album 7 Fi 78 030). N° 2-3 : sur la terrasse, le 20-12-1918 (7 Fi 88 134). N° 4-5 : habitation, jardin. N° 6 : notre première servante (7 Fi 78 021). N° 7-8 : le boy Moussa arrosant les pervenches (7 Fi 81 005). N° 9 : légende manuscrite sur l'image : "Le lori, 11-18" (moyen de transport sur rail, pour le transport des personnes). N° 10 (7 Fi 83 038), 11 (7 Fi 78 043) : en lori. N° 12-13 : réception d'officiels, défilé. N° 175 : jardin de la paierie (plaque incomplète). N° 176 : lori (Madame Chevillot) (plaque incomplète).



        Sujet : homme / femme / employé de maison / fleur / perception / bâtiment administratif / logement de fonction / maison / logement / vie quotidienne / transport / scène animée / défilé / cérémonie publique / cérémonie militaire
        Lieu : Afrique / Sénégal / Podor (Sénégal)

    • Louga (1918-1919) (1918/1919)
      16 vues - Louga (1918-1919)- Ouvre la visionneuse
      16 vues - Louga (1918-1919) (ouvre la visionneuse)

      16 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 185 56 - 72
      Intitulé : Louga (1918-1919)
      Présentation du contenu :

      N° 56-57 : affectation à Louga chef lieu du Cayor, pays du sable, en route pour la paierie (album 7 Fi 78 048) : utilisation du lori, moyen de transport sur rail, pour le transport des bagages. N° 58-59 : la gare. N° 61 (négatif cellulose), 70 : la paierie. N° 62-63 : cuisinier, sourd muet, appelé boule en bois, fidèle serviteur et dévoué, comprenant au moindre geste (7 Fi 83 088). N° 64-65 : le marché (7 Fi 78 050). N° 66-67 : convoi ayant apporté à la paierie, le montant de l’impôt (7 Fi 83 010). N° 68-69 (7 Fi 78 056), 71 : important convoi de chameaux et Maures. N° 72 : bâtiment. N° 60 : tombe et couronne funéraire "A notre employé. Témoignage de sympathie de la colonie européenne de Louga".



      Sujet : trésorerie générale / perception / homme / groupe de personnes / employé de maison / transport / femme / marché de détail / animal de bât / transport par animal / scène animée / gare / fiscalité des personnes / cimetière / bâtiment administratif
      Lieu : Louga (Sénégal) / Afrique / Sénégal

    • Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919) (1917/1919)
      • Saint-Louis
        8 vues - Saint-Louis- Ouvre la visionneuse
        8 vues - Saint-Louis (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919)
        Cote : 7 FI PV 185 125 - 132
        Intitulé : Saint-Louis
        Présentation du contenu :

        N° 125 : sur la terrasse de l’imprimerie (7 Fi 78 020). N° 126 : au jardin d'essai de Sor, 1917 (7 Fi 78 024, 7 Fi 80 006). N° 127-128 : plantation de bananiers (7 Fi 78 019) (vue de Mme Chevillot). N° 129-130 : sortie d'un mariage de l'église. N° 131 : pont Faidherbe sur le Sénégal. N° 132 : légende manuscrite : Saint-Louis, départ pour le Soudan (départ en bateau, pont Faidherbe en arrière-plan).



        Sujet : jardin public / espace vert / port / bateau de navigation intérieure / scène animée / groupe de personnes / pont / église / édifice cultuel / service religieux / mariage / production agricole / fruit / femme / fleuve / transport fluvial
        Lieu : Saint-Louis (Sénégal) / Sénégal (cours d'eau) / Afrique / Sénégal

      • Tambacounda
        5 vues - Tambacounda- Ouvre la visionneuse
        5 vues - Tambacounda (ouvre la visionneuse)

        5 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919)
        Cote : 7 FI PV 185 133 - 137
        Intitulé : Tambacounda
        Présentation du contenu :

        La gare. N° 133, 135 : légende manuscrite.



        Sujet : gare / train / homme / femme / scène animée
        Lieu : Tambacounda (Sénégal) / Afrique / Sénégal

    • Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919) (1917/1919)
      39 vues - Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919)- Ouvre la visionneuse
      39 vues - Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919) (ouvre la visionneuse)

      39 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 185 138 - 174 / 7 FI PV 185 183 - 184
      Intitulé : Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919)
      Présentation du contenu :

      N° 138-139 : en route pour l'Afrique, 1917 (album 7 Fi 78 002). N° 140-145 : sur le pont. N° 146-147 : légende manuscrite : le cap Saint-Vincent (passage du paquebot à proximité des côtes portugaises). N° 148 : légende manuscrite : salon de l'Afrique. N° 149-150 : légende manuscrite : salle à manger de l'Afrique. N° 151 : le Thysville à quai. N° 152-155 : retour en France sur le Thysville, paquebot belge, 1919. N° 156-157 : retour en France, de Dakar. En pleine mer (7 Fi 78 195). N° 160-161 : le Thysville (belge) qui nous a emmenés de Dakar à Casablanca (7 Fi 80 010). N° 162 : capitaine. N° 163-168 : sur le pont du Thysville (168 : balançoire). N° 169-170 : traversée sur le Sierra Ventana, 1919. N° 171 : Gibraltar : le rocher pris du bateau au retour en France, 1919 (7 Fi 88 032). N° 172 (7 Fi 78 198), 173 (paquebot en mer) : retour en France, le rocher de Gibraltar. N° 174 : paquebot à quai (même paquebot que celui de l'image n° 173).



      Sujet : navire / vue intérieure / mer / scène animée / homme / femme / transport maritime / groupe de personnes / portrait / quai portuaire / port / rocher
      Lieu : Afrique / Sénégal

  • Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie (1920/1925)
    • Kayes (1920-1922). (1920/1922)
      • Habitation de fonction et vie quotidienne des colons
        28 vues - Habitation de fonction et vie quotidienne des colons- Ouvre la visionneuse
        28 vues - Habitation de fonction et vie quotidienne des colons (ouvre la visionneuse)

        28 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Kayes (1920-1922).
        Cote : 7 FI PV 186 25 - 51 / 7 FI PV 186 704
        Intitulé : Habitation de fonction et vie quotidienne des colons
        Présentation du contenu :

        N° 25-26 : notre habitation (provisoire) : maitresse de maison et son personnel domestique (album 7 Fi 79 010 ; 7 Fi 83 146). N° 27-35 : portraits sur la terrasse. N° 36-37 : à l'heure de l'apéritif, 1920 (7 Fi 79 011 ; 7 Fi 80 014). N° 38-48 : de la galerie de l'habitation, vue sur le Sénégal et Kayes N'di. N° 49 : vue sur la rue depuis la terrasse. N° 50-51 (circulation en voiture) : convoi auto prolongeant le train (le tronçon de la voie ferrée n'étant pas terminé entre Thiés et Kayes) et traversée de la Falémé, affluent du Sénégal (7 Fi 83 060-061). N° 704 : couple sur la terrasse.



        Sujet : femme / homme / employé de maison / portrait / scène animée / maison / logement / logement de fonction / terrasse / galerie / fleuve / voiture / transport
        Lieu : Sénégal (cours d'eau) / Afrique / Mali / Kayes (Mali)

      • La ville
        • Rues et avenues
          17 vues - Rues et avenues- Ouvre la visionneuse
          17 vues - Rues et avenues (ouvre la visionneuse)

          17 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Kayes (1920-1922). > La ville
          Cote : 7 FI PV 186 52 - 66 / 7 FI PV 186 705
          Intitulé : Rues et avenues
          Présentation du contenu :

          Entrées de ville : n° 52 (album 7 Fi 90 008), 53 (après la traversée du Sénégal). N° 54-55 (7 Fi 80 020), 56 (avenue de la Résidence, à gauche la poste), 57 et 57 bis (groupe de laveuses : 7 Fi 89 036), 58-61, 62 (7 Fi 90 010), 63 (7 Fi 90 019-020), 64 (Mme Chevillot : 7 Fi 90 014), 65-66 (grand hôtel unique à Kayes : 7 Fi 90 013). N° 705 : une rue.



          Sujet : agglomération urbaine / entretien du linge / femme / hôtel de tourisme / scène animée / voie communale
          Lieu : Afrique / Mali / Kayes (Mali)

      • Le fleuve Sénégal
        • Vues générales et vie quotidienne
          35 vues - Vues générales et vie quotidienne- Ouvre la visionneuse
          35 vues - Vues générales et vie quotidienne (ouvre la visionneuse)

          35 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Kayes (1920-1922). > Le fleuve Sénégal
          Cote : 7 FI PV 186 128 - 162
          Intitulé : Vues générales et vie quotidienne
          Présentation du contenu :

          N° 128 (légende manuscrite sur pochette), 129 : (Kayes N'di) : vue générale. N° 130-137 : vue vers la rive opposée (paierie et bâtiment du Nougat), vie quotidienne. N° 138-147 : vie quotidienne. N° 148-149 : arbre. N° 150-156 : berge et port. N° 157-160 : portraits de la population locale. N° 161-162 : Mme Chevillot.



          Sujet : arbre / berge / femme / fleuve / port / portrait / scène animée / vie quotidienne / vue générale
          Lieu : Afrique / Mali / Kayes (Mali) / Sénégal (cours d'eau)

      • Les fêtes
        38 vues - Les fêtes- Ouvre la visionneuse
        38 vues - Les fêtes (ouvre la visionneuse)

        38 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Kayes (1920-1922).
        Cote : 7 FI PV 186 186 - 223
        Intitulé : Les fêtes
        Présentation du contenu :

        N° 186-187 : réjouissances, 14 juillet 1922 (album 7 Fi 89 015 : mât de cocagne, au bord du fleuve). N° 188 : régate. N° 189 (7 Fi 83 115), 190 : orchestre, un 14 Juillet. N° 191 (légende manuscrite), 193 : tam-tam, 14 Juillet. N° 192 : rue de la paierie (drapeaux). N° 194-196 : sur la place. N° 197-198 : abri pour les colons. N° 199-201 (7 Fi 83 124), 202 : portrait de colons. N° 203-205 : défilé. N° 206-208 (7 Fi 83 92, 7 Fi 89 004 : 1er janvier 1922), 209-214 : jeu de la pièce dans la farine. N° 215-216 : mât de cocagne. N° 217-219 : casser une cruche les yeux bandés (7 Fi 78 099). N° 220-222 : jeu (casserole). N° 223 : champ de course (en arrière-plan, palais du gouverneur de Kayes).



        Sujet : fête / Quatorze juillet / groupe de personnes / fleuve / bateau de navigation intérieure / cérémonie publique / agglomération urbaine / musicien / musique / formation musicale / portrait / homme / femme / défilé / cérémonie militaire / militaire / jeu d'adresse / champ de course / équidé
        Lieu : Sénégal (cours d'eau) / Afrique / Mali / Kayes (Mali)

    • Koulouba (1922-1925) (1922/1925)
      • La cité administrative
        50 vues - La cité administrative- Ouvre la visionneuse
        50 vues - La cité administrative (ouvre la visionneuse)

        50 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Koulouba (1922-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 224 - 265 / 7 FI PV 186 707 - 713
        Intitulé : La cité administrative
        Présentation du contenu :

        N° 224 : vue générale de la cité. N° 225 : Trésor et Travaux publics. N° 226-231 : le Trésor (231 : autochrome). N° 232-233 (album 7 Fi 78 191), 234-236 : galerie du Trésor. N° 237-243 : palais du gouverneur. N° 244 (7 Fi 78 174), 245-246, 246 bis : salon du palais. N° 247-248 (7 Fi 78 013), 249 : le jardin. N° 250-253 : portrait de fonctionnaires coloniaux. N° 254-255 (légende manuscrite) : danses guerrières devant la grille du palais (7 Fi 83, n° 30). N° 256-258 : danse devant le bâtiment du secrétariat général. N° 259 : bâtiment des archives de Koulouba. Vie des colons. N° 260-261 : à Koulouba, en direction des voitures, se rendant à Bamako (7 Fi 83 032). N° 262 : portrait de quatre femmes (bâtiment du Trésor, Travaux publics). N° 263-265 : déplacement en voiture. N° 707 : vue d'un quartier. N° 708 : le Trésor (autochrome). N° 709-710 : terrasse du Trésor. N° 711 : palais du gouverneur. N° 712 (autochrome)-713 (enfant) : jardins.



        Sujet : agglomération urbaine / bâtiment administratif / centre d'archives / danse / danseur / enfant / espace vert / femme / galerie / groupe de personnes / homme / jardin public / pièce d'habitation / place publique / portrait / quartier / terrasse / trésorerie générale / vie quotidienne / voie communale / voiture / vue générale / vue intérieure
        Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba / Bamako (Mali)

      • Habitations
        34 vues - Habitations- Ouvre la visionneuse
        34 vues - Habitations (ouvre la visionneuse)

        34 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Koulouba (1922-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 266 - 292 / 7 FI PV 186 702 / 7 FI PV 186 714 - 719
        Intitulé : Habitations
        Présentation du contenu :

        N° 266 (album 7 Fi 80 026) : une habitation à Koulouba. N° 267-268 (7 Fi 78 157), 269 : couple Chevillot. N° 270, 270 bis : M. Chevillot. N° 271 : Madame Chevillot. N° 272 : femme en déshabillé. N° 273-280 : habitation et jardin (Madame et son employé de maison). N° 281-282 (Au garde à vous : police et tirailleur : 7 Fi 78, n° 22). N° 283-287 : portraits. N° 288-292 : jardin. N° 714 : portrait de la même famille que l'image 285. N° 715 : terrasse. N° 716 : Madame Chevillot dans le jardin. N° 717-718 : chien. N° 719 : fleur dans un vase.



        Sujet : agent de la force publique / chien / employé de maison / enfant / famille / femme / fleur / galerie / homme / logement / logement de fonction / maison / militaire / police / portrait / scène animée / terrasse
        Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba / Bamako (Mali)

    • Bamako et ses environs (1922-1925) (1922/1925)
      • La ville
        • La gare
          4 vues - La gare- Ouvre la visionneuse
          4 vues - La gare (ouvre la visionneuse)

          4 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > La ville
          Cote : 7 FI PV 186 311 - 314
          Intitulé : La gare
          Présentation du contenu :

          N° 313 : élégantes sur le quai : 7 Fi 83 068.



          Sujet : femme / portrait / gare / train / voiture / quai ferroviaire / agglomération urbaine
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

      • Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
        • Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général
          47 vues - Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général- Ouvre la visionneuse
          47 vues - Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général (ouvre la visionneuse)

          47 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 366 - 412
          Intitulé : Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général
          Présentation du contenu :

          N° 366-391 : réception du gouverneur général sur le quai de la gare : n° 366 (à la gare de Bamako dans l’attente de l’arrivée du gouverneur : album 7 Fi 78 165), 376-379 (arrivée du gouverneur général Cardes, à droite le gouverneur du Soudan Terrasson de Fougères : 7 Fi 83 160), 380 (légende manuscrite : le gouverneur général), 390-391 (légende manuscrite sur pochette : "départ du gouverneur pour France"). N° 392-393 : sortie de la gare de Bamako (7 Fi 83 161). N° 394-395 : légende manuscrite : personnalités, les autorités (7 Fi 83 162). N° 396-398 : déplacement en voiture. N° 399 : arrivée à la tribune officielle, le monument aux morts de la guerre 14-18 encore voilé (7 Fi 83 163). N° 400-404 : la tribune officielle. N° 405-406 : le gouverneur quitte la tribune (7 Fi 83 166). N° 407-409 : inauguration (7 Fi 80 032). N° 410-412 : légende manuscrite "devant le monument aux morts".



          Sujet : homme / femme / enfant / groupe de personnes / coiffe / réception officielle / gare / personnalité / voiture / inauguration / monument aux morts / cérémonie publique / scène animée
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Quatorze Juillet
          43 vues - Quatorze Juillet- Ouvre la visionneuse
          43 vues - Quatorze Juillet (ouvre la visionneuse)

          43 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 413 - 452 / 7 FI PV 186 724 - 725
          Intitulé : Quatorze Juillet
          Présentation du contenu :

          N° 413-421 : autour du monument aux morts (421 : avion au-dessus du monument aux morts). N° 422-425 : arcs de triomphe (422 : album 7 Fi 83 167, 423 : 7 Fi 78 211, 425 : légende manuscrite "jour de fête"). N° 426-429 : tribunes d'honneur (7 Fi 78 190). N° 430-433 bis : chefs indigènes (430-431 : 7 Fi 78 168). N° 434-447 : défilé militaire. N° 448-449 : jeu de la farine (recherche d'une pièce de monnaie). N° 450-452 : griot (sorcier). N° 724 : course originale à ânes, cavaliers montés à l’envers (album 7 Fi 78 101) (plaque incomplète). N° 725 : jeu (enfants) (plaque incomplète).



          Sujet : monument aux morts / groupe de personnes / défilé / avion / Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / fête / enfant / jeu d'adresse / homme / femme / danse / sorcellerie / cérémonie publique / scène animée
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Au camp d'aviation
          43 vues - Au camp d\'aviation- Ouvre la visionneuse
          43 vues - Au camp d\'aviation (ouvre la visionneuse)

          43 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 482 - 520 / 7 FI PV 186 727 - 729
          Intitulé : Au camp d'aviation
          Présentation du contenu :

          N° 482-496 : première série numérotée : visite du général Mangin. N° 497-509 : deuxième série numérotée : accueil d'un autre personnage non déterminé. N° 510-520 : aviateurs, avion Bréguet XIV. N° 727-728 : avion. N° 729 : vue générale du camp.



          Sujet : aérodrome / militaire / personnalité / réception officielle / visite officielle / homme / femme / groupe de personnes / avion / enfant / portrait / cérémonie publique / scène animée
          Personne : Mangin, Charles (général)
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Passage de la mission Tranin-Suverne (1924/1925)
          4 vues - Passage de la mission Tranin-Suverne- Ouvre la visionneuse
          4 vues - Passage de la mission Tranin-Suverne (ouvre la visionneuse)

          4 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 526 - 530
          Intitulé : Passage de la mission Tranin-Suverne
          Présentation du contenu :

          La mission Tranin-Suverne est une expédition automobile qui a traversé le continent africain entre décembre 1924 et février 1925. N° 530 : un membre de la mission Tranin-Suverne taquinant un petit indigène dans une rue de Bamako (album 7 Fi 78 164).



          Sujet : voie communale / homme / femme / enfant / manifestation sportive / voiture / groupe de personnes / portrait / cérémonie publique / scène animée
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

      • Sites naturels aux environs
        • Rochers et sentier Bamako-Koulouba
          16 vues - Rochers et sentier Bamako-Koulouba- Ouvre la visionneuse
          16 vues - Rochers et sentier Bamako-Koulouba (ouvre la visionneuse)

          16 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Sites naturels aux environs
          Cote : 7 FI PV 186 531 - 546
          Intitulé : Rochers et sentier Bamako-Koulouba
          Présentation du contenu :

          N° 531-532 : légende manuscrite sur pochette : "le sentier muletier Koulouba Bamako". N° 533 : album 7 Fi 83 106. N° 543 : vue générale des rochers. N° 544 : mule. N° 546 : route Bamako à Koulouba (7 Fi 90 030).



          Sujet : rocher / homme / tourisme / chemin rural / femme / vue générale / plaine / équidé / réseau routier / paysage / site
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Le fleuve Niger
          5 vues - Le fleuve Niger- Ouvre la visionneuse
          5 vues - Le fleuve Niger (ouvre la visionneuse)

          5 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Sites naturels aux environs
          Cote : 7 FI PV 186 547 - 551
          Intitulé : Le fleuve Niger
          Présentation du contenu :

          Embarcations recouvertes de joncs. N° 547-548 : bords du Niger (album 7 Fi 78 163). N° 549-550 : légende manuscrite sur papier cristal : "les bords du Niger à Bamako". N° 551 : colon en bicyclette.



          Sujet : fleuve / bateau de navigation intérieure / vie quotidienne / femme / homme / bicyclette / loisir / paysage / site
          Lieu : Niger (Afrique ; cours d'eau) / Afrique / Mali / Bamako (Mali)

    • Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925) (1920/1925)
      • Ambidédi
        9 vues - Ambidédi- Ouvre la visionneuse
        9 vues - Ambidédi (ouvre la visionneuse)

        9 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 579 - 587
        Intitulé : Ambidédi
        Présentation du contenu :

        N° 579-580 : halte en gare d'Ambidédi. N° 581-582 : portrait pris lors d'une halte à Ambidédi : danseuses (album 7 Fi 78 217). N° 583 : Ambidédi : recensement des bagages (7 Fi 78 061). N° 584 : légende manuscrite : gare d'Ambidédi : transit (7 Fi 80 012). N° 585-586 : la gare. N° 587 : baobab sur la route Ambidédi-Kayes (7 Fi 78 080).



        Sujet : gare / homme / femme / train / portrait / danseur / musicien
        Lieu : Ambidédi-Sima (Mali) / Afrique / Mali

      • Bafoulabé
        3 vues - Bafoulabé- Ouvre la visionneuse
        3 vues - Bafoulabé (ouvre la visionneuse)

        3 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 588 - 590
        Intitulé : Bafoulabé
        Présentation du contenu :

        N° 588 : légende manuscrite : en promenade sur "Hispano" !!!. Sur la route de Bafoulabé (album 7 Fi 89 010). N° 589-590 : un baobab unique sur la piste Bafoulabé-Kayes (7 Fi 82 001).



        Sujet : femme / homme / voiture / arbre / scène animée / groupe de personnes
        Lieu : Bafoulabé (Mali) / Afrique / Mali

      • Diamou
        12 vues - Diamou- Ouvre la visionneuse
        12 vues - Diamou (ouvre la visionneuse)

        12 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 595 - 606
        Intitulé : Diamou
        Présentation du contenu :

        N° 595-601 : habitation de colons à Diamou, à une vingtaine de kilomètres de Kayes, où se cultivent le coton et l'arachide. N° 602-604 : les abords fleuris : maison de colon à Diamou (album 7 Fi 83 074). N° 605-606 : pompe élévatoire à Diamou (7 Fi 83 066).



        Sujet : portrait / femme / enfant / homme / maison / prise d'eau
        Lieu : Diamou (Mali) / Afrique / Mali

      • Le Félou
        • Excursion en bateau
          14 vues - Excursion en bateau- Ouvre la visionneuse
          14 vues - Excursion en bateau (ouvre la visionneuse)

          14 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925) > Le Félou
          Cote : 7 FI PV 186 627 - 640
          Intitulé : Excursion en bateau
          Présentation du contenu :

          N° 627-629 : en pirogue (627 : 7 Fi 78 149). N° 630-640 : en bateau (637-638 : 7 Fi 83 145 ; 639 : 7 Fi 78 085 ; 640 : 7 Fi 78 086).



          Sujet : bateau de navigation intérieure / cours d'eau / enfant / femme / fleuve / homme / portrait / scène animée / tourisme
          Lieu : Afrique / Mali / Félou, Chutes du (Mali) / Sénégal (Afrique ; cours d'eau)

        • Portraits
          21 vues - Portraits- Ouvre la visionneuse
          21 vues - Portraits (ouvre la visionneuse)

          21 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925) > Le Félou
          Cote : 7 FI PV 186 641 - 661
          Intitulé : Portraits
          Présentation du contenu :

          N° 641-658 : sur le site des chutes (642 : légende manuscrite : le Félou, habitat d'hippopotames ; 643 : légende manuscrite : encore le Félou ; 645 : légende manuscrite : chutes du Félou sur le Sénégal près de Kayes 12 mètres ; 651 : en excursion : citadins de Kayes : 7 Fi 83 065). N° 659-661 : chasseurs.



          Sujet : chasse / chasseur / femme / homme / portrait / rocher / tourisme
          Lieu : Afrique / Mali / Félou, Chutes du (Mali) / Sénégal (Afrique ; cours d'eau)

      • Médine
        10 vues - Médine- Ouvre la visionneuse
        10 vues - Médine (ouvre la visionneuse)

        10 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 674 - 683
        Intitulé : Médine
        Présentation du contenu :

        N° 674-675 : sur la route de Médine (album 7 Fi 78 215). N° 676-677 (7 Fi 79 019), 678 : ruines. N° 679 : traversée de Médine (Kayes à Diamou), au fond tour point de résistance de Faidherbe lors de la conquête (7 Fi 78 141). N° 680 : groupe de circoncis (7 Fi 78 142). N° 681 : Médine, à droite la tour fortifiée (7 FI 83 139). N° 682-683 : retour de Médine (Soudan) : vache regardant passer les autos (7 Fi 80 037). N° 682 : légende manuscrite : dans la brousse.



        Sujet : voiture / loisir / fleuve / bovin / homme / femme / ruine / tourisme / réseau routier
        Lieu : Médine (Mali) / Afrique / Mali

      • Sabouciré
        3 vues - Sabouciré- Ouvre la visionneuse
        3 vues - Sabouciré (ouvre la visionneuse)

        3 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 684 - 686
        Intitulé : Sabouciré
        Présentation du contenu :

        N° 684-686 : pileuses de couscous (album 7 Fi 89 021).



        Sujet : village / femme / travail / nourriture / activité ménagère / scène animée / vie quotidienne
        Lieu : Sabouciré (Mali) / Afrique / Mali

      • Sikasso
        2 vues - Sikasso- Ouvre la visionneuse
        2 vues - Sikasso (ouvre la visionneuse)

        2 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 687 - 688
        Intitulé : Sikasso
        Présentation du contenu :

        N° 687 : légende manuscrite : femmes indigènes au lavoir à Sikasso. N° 688 : légende manuscrite : passage d'un gué, Sikasso.



        Sujet : fleuve / femme / entretien du linge / activité ménagère / scène animée / vie quotidienne
        Lieu : Sikasso (Mali) / Afrique / Mali

      • Toukoto
        2 vues - Toukoto- Ouvre la visionneuse
        2 vues - Toukoto (ouvre la visionneuse)

        2 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 689 - 690
        Intitulé : Toukoto
        Présentation du contenu :

        N° 689-690 : le train à Toukoto (album 7 Fi 83 044).



        Sujet : train / gare / femme / scène animée
        Lieu : Toukoto (Mali) / Afrique / Mali

      • Mali (sans lieu géographique précis)
        6 vues - Mali (sans lieu géographique précis)- Ouvre la visionneuse
        6 vues - Mali (sans lieu géographique précis) (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 691 - 696
        Intitulé : Mali (sans lieu géographique précis)
        Présentation du contenu :

        N° 691 : paysage soudanais, un palmier dattier (album 7 Fi 82 031) ; légende manuscrite : la brousse. N° 692 : paysage soudanais (7 Fi 90 035) (une femme, 5 enfants). N° 693-694 : intérieur de cour indigène : Soudan français : la scène de pilage de couscous (7 Fi 90 057). N° 695-696 : four à chaux en construction au Soudan (7 Fi 90 036).



        Sujet : homme / femme / arbre / portrait / enfant / groupe de personnes / paysage / village / vie quotidienne / activité ménagère / nourriture / ovin / scène animée / construction / travail
        Lieu : Afrique / Mali

    • Traversée maritime : retour en France (1925/1925)
      5 vues - Traversée maritime : retour en France- Ouvre la visionneuse
      5 vues - Traversée maritime : retour en France (ouvre la visionneuse)

      5 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 186 697 - 701
      Intitulé : Traversée maritime : retour en France
      Présentation du contenu :

      Voyage de retour avec leur fils, Gérard, né à Koulouba. N° 697-698 : retour en France par le Figuig (7 Fi 92 033). N° 699-700 : retour, en face Porto (7 Fi 78 188). N° 700 : légende manuscrite : Gérard à Lexoès, Portugal.



      Sujet : navire / mer / femme / enfant / portrait
      Lieu : Afrique / Mali

  • Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Ports et traversées maritimes (1917/)
      23 vues - Ports et traversées maritimes- Ouvre la visionneuse
      23 vues - Ports et traversées maritimes (ouvre la visionneuse)

      23 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 1 - 10 / 7 FI PV 187 188 - 191 / 7 FI PV 187 217 - 225
      Intitulé : Ports et traversées maritimes
      Présentation du contenu :

      N° 1-6 : dans le port, sur le quai (vue de navires). N° 7-8 : exercice de manoeuvre sur le mât. N° 9 : sur un pont de bateau, passage à proximité des côtes. N° 10 : navire en mer. N° 188 : port. N° 189-190 : paquebots. N° 191, 217 : groupe sur le pont pendant la traversée. N° 218 : port. N° 219-220 : bateaux. N° 221-222 : passage à proximité des côtes. N° 223-224 : écume du navire. N° 225 : mât.



      Sujet : femme / homme / mer / navire / port / portrait / quai portuaire
      Lieu : Portugal / Afrique

    • Mode de vie
      15 vues - Mode de vie- Ouvre la visionneuse
      15 vues - Mode de vie (ouvre la visionneuse)

      15 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 11 - 23 / 7 FI PV 187 192 - 193
      Intitulé : Mode de vie
      Présentation du contenu :

      N° 11-12 : intérieur de maison de colons. N° 13 : sur la terrasse. N° 14-18 : résidence, maison. N° 19-20 (album 7 Fi 82 025), 21 : un lori, moyen de locomotion sur rails. N° 22 (Marguerite Lamarre : 1921-1923), 23 : tombes. N° 192 : maison avec terrasse (couple). N° 193 : apéritif dans le jardin (groupe attablé).



      Sujet : cimetière / employé de maison / femme / groupe de personnes / homme / jardin privé / loisir / maison / pièce d'habitation / terrasse / transport / vie quotidienne / vue intérieure
      Lieu : Afrique

    • Excursions et loisirs
      • Bord de mer
        2 vues - Bord de mer- Ouvre la visionneuse
        2 vues - Bord de mer (ouvre la visionneuse)

        2 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Excursions et loisirs
        Cote : 7 FI PV 187 24 - 25
        Intitulé : Bord de mer
        Sujet : mer / littoral / rocher / homme / femme / scène animée / tourisme / loisir
        Lieu : Afrique

      • Lieux habités
        32 vues - Lieux habités- Ouvre la visionneuse
        32 vues - Lieux habités (ouvre la visionneuse)

        32 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Excursions et loisirs
        Cote : 7 FI PV 187 26 - 57
        Intitulé : Lieux habités
        Présentation du contenu :

        N° 26-48 : villes et villages. N° 26-36 : vue de Mme Chevillot. N° 37-38 : opposition blanc et noir (album 7 Fi 78 107). N° 39-40 : groupe de cases et progéniture (7 Fi 78 104). N° 41-42 : village de Tamboukarré [localisation non identifiée] (7 Fi 89 003). N° 45-48 : marché (48 : 7 Fi 83 072). N° 49-50 : sur la route (50 : en promenade : 7 Fi 78 129). N° 51-57 : visite de plantations (54-57 : sisal).



        Sujet : voie communale / agglomération urbaine / femme / homme / enfant / scène animée / village / marché de détail / fruit / chien / arbre / réseau routier / portrait / production agricole / ferme / employé de maison / tourisme / loisir
        Lieu : Afrique

      • Cours d'eau
        29 vues - Cours d\'eau- Ouvre la visionneuse
        29 vues - Cours d\'eau (ouvre la visionneuse)

        29 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Excursions et loisirs
        Cote : 7 FI PV 187 58 - 84 / 7 FI PV 187 194 - 195
        Intitulé : Cours d'eau
        Présentation du contenu :

        N° 58-65 : à pied le long du fleuve. N° 66-67 : traversée d'un marigot (album 7 Fi 79 024). N° 68-84 : en bateau. N° 68-73 : barque (72-73 : ombrelle). N° 74-75 : pirogue. N° 76 : bateau. N° 77-83 : bateau courrier. N° 84 : sur le pont d’un monoroue reliant Saint-Louis à Kayes (confort incomplet) (album 7 Fi 83 147). N° 194 : pont. N° 195 : Madame Chevillot.



        Sujet : bateau de navigation intérieure / cours d'eau / enfant / femme / fleuve / homme / nappe d'eau / pont / rivière / scène animée / tourisme / loisir
        Lieu : Afrique

      • Milieu naturel
        23 vues - Milieu naturel- Ouvre la visionneuse
        23 vues - Milieu naturel (ouvre la visionneuse)

        23 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Excursions et loisirs
        Cote : 7 FI PV 187 85 - 103 / 7 FI PV 187 196 - 199
        Intitulé : Milieu naturel
        Présentation du contenu :

        N° 85-87 : paysage de brousse (album 7 Fi 78 114) (86 : légende manuscrite : des palmiers). N° 88-89 : femmes en promenade. N° 90-93 : expédition avec porteurs. N° 94 : légende manuscrite : la brousse. N° 95 : transport par porteur. N° 96-97 : ombrelle. N° 103 : légende manuscrite : forêt vierge. N° 196-198 : paysage de rochers. N° 199 : deux hommes.



        Sujet : arbre / bois / bovin / bétail / femme / forêt / groupe de personnes / homme / rocher / scène animée / voiture / tourisme / loisir
        Lieu : Afrique

      • Modes de déplacement
        23 vues - Modes de déplacement- Ouvre la visionneuse
        23 vues - Modes de déplacement (ouvre la visionneuse)

        23 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Excursions et loisirs
        Cote : 7 FI PV 187 104 - 125 / 7 FI PV 187 200
        Intitulé : Modes de déplacement
        Présentation du contenu :

        N° 104-109 : attelage ; baobab, arbre flamboyant. N° 110-120 : voiture (110 : légende manuscrite : enlisés ; 113-114 : baobab). N° 121-123 : à dos de chameau. N° 124-125 : à cheval. N° 200 : en voiture au milieu d'un troupeau.



        Sujet : animal de bât / arbre / attelage / bovin / bétail / charrette / enfant / femme / homme / scène animée / transport / voiture / véhicule à traction animale / équidé / tourisme / loisir
        Lieu : Afrique

      • Activités de loisir
        11 vues - Activités de loisir- Ouvre la visionneuse
        11 vues - Activités de loisir (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Excursions et loisirs
        Cote : 7 FI PV 187 126 - 135 / 7 FI PV 187 201
        Intitulé : Activités de loisir
        Présentation du contenu :

        N° 126-129 : chasse (126 : légende manuscrite : chasse fructueuse. Détail : 2 crocodiles). N° 130 : jeu de croquet. N° 131-135, 201 : tennis.



        Sujet : chasse / chasseur / homme / femme / faune sauvage / portrait / sport / jeu d'adresse / court de tennis / tennis / scène animée / tourisme / loisir
        Lieu : Afrique

    • Relations des colons avec la population locale
      4 vues - Relations des colons avec la population locale- Ouvre la visionneuse
      4 vues - Relations des colons avec la population locale (ouvre la visionneuse)

      4 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 151 - 154
      Intitulé : Relations des colons avec la population locale
      Présentation du contenu :

      N° 151 : légende manuscrite : un palabre (discours) (grand rassemblement). N° 152 : musiciens locaux (tam-tam). N° 153-154 : missions.



      Sujet : portrait / clergé / missions / homme / groupe de personnes / femme / enfant / scène animée / musique / musicien / réunion publique
      Lieu : Afrique

    • Portraits
      48 vues - Portraits- Ouvre la visionneuse
      48 vues - Portraits (ouvre la visionneuse)

      48 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 155 - 187 / 7 FI PV 187 202 - 216
      Intitulé : Portraits
      Présentation du contenu :

      N° 155-167 : femmes. N° 155-157 : Mme Chevillot (157 : plaque colorisée, avec légende manuscrite : sous un bananier) ; n° 166-167 : femme médaillée. N° 168-177 : hommes (169 : Charles Chevillot, en buste ; 170 : Charles Chevillot, en pied ; 172 : avec une femme portant son bébé dans le dos). N° 178-183 : groupes (178-179 : en promenade ; 180 : dunes de sable : 7 Fi 78 152 ; 181 : quai de gare). N° 184-186 : enfants (nourrice). N° 187 : personnel de maison. N° 202 : homme à cheval. N° 203-210 : portrait d'hommes en pied. N° 211 : trois femmes. N° 212-214 : couple. N° 215 : un homme et un garçon. N° 216 : trois portraits reproduits.



      Sujet : portrait / femme / employé de maison / homme / arbre / terrasse / groupe de personnes / enfant / chien / fleuve
      Lieu : Afrique

  • Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Scènes de vie quotidienne
      • Villes et villages
        42 vues - Villes et villages- Ouvre la visionneuse
        42 vues - Villes et villages (ouvre la visionneuse)

        42 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Scènes de vie quotidienne
        Cote : 7 FI PV 188 46 - 85 / 7 FI PV 188 439 - 440
        Intitulé : Villes et villages
        Présentation du contenu :

        N° 46-52 : dans les rues (49 : calebasse, 51-52 : enfants, adolescents). N° 53-57 : sur les routes. N° 58-77 : dans les villages (cases, huttes). N° 78 : maisons au toit de chaume (couple). N° 79 : village au bord du fleuve. N° 80-85 : marchés (84 : magasin d'alimentation Buhan-Teisseire, 85 : marché au sel). N° 439 : huttes. N° 440 : vue générale (bâtiments).



        Sujet : agglomération urbaine / voie communale / village / maison / femme / enfant / homme / réseau routier / fleuve / marché de détail / commerce / fonds de commerce
        Lieu : Afrique

      • Femmes
        • En activité au village
          37 vues - En activité au village- Ouvre la visionneuse
          37 vues - En activité au village (ouvre la visionneuse)

          37 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Scènes de vie quotidienne > Femmes
          Cote : 7 FI PV 188 86 - 120 / 7 FI PV 188 441 - 442
          Intitulé : En activité au village
          Présentation du contenu :

          N° 86-96 : pileuses de mil (86 : album 7 Fi 80 056 ; 96 : support verre opaque blanc dépoli). N° 97-98 : scène classique, intérieur de cour (7 Fi 83 008). N° 99 : femme indigène en train de vanner son mil, pour le couscous base de l’alimentation (7 Fi 83 086). N° 100-101 : calebasse (7 Fi 82 064). N° 102-103 : lessive (7 Fi 78 118). N° 104-105 : blanchisseuse prenant la pose (7 Fi 82 008). N° 106-107 : une riche indigène, parc à fourrage surélevé, paille d'arachide (7 Fi 82 011). N° 108 : fileuse. N° 109-110 : équilibre instable (7 Fi 82 015 : avec un enfant porté sur le dos). N° 111-112 : avec les enfants. N° 113-115 : calebasse, appareil photographique sur pied.



          Sujet : femme / travail / activité ménagère / nourriture / village / élevage / bétail / photographie / enfant / entretien du linge
          Lieu : Afrique

        • Au bord du fleuve
          21 vues - Au bord du fleuve- Ouvre la visionneuse
          21 vues - Au bord du fleuve (ouvre la visionneuse)

          21 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Scènes de vie quotidienne > Femmes
          Cote : 7 FI PV 188 121 - 141
          Intitulé : Au bord du fleuve
          Présentation du contenu :

          N° 121-127 : lavage (125-126 : photographie de forme ronde avec légende manuscrite : corvée de lavage). N° 128-129 : préparatifs de fuite à la vue de l'objectif (album 7 Fi 83 026). N° 130-134 : séchage après la lessive.



          Sujet : fleuve / entretien du linge / femme / enfant / bateau de navigation intérieure
          Lieu : Afrique

    • Activités économiques
      • Agriculture
        25 vues - Agriculture- Ouvre la visionneuse
        25 vues - Agriculture (ouvre la visionneuse)

        25 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Activités économiques
        Cote : 7 FI PV 188 175 - 198 / 7 FI PV 188 443
        Intitulé : Agriculture
        Présentation du contenu :

        N° 175-183 : culture des arachides (176 : album 7 Fi 78 182 ; 178-179 : tas avant la mise en sac : 7 Fi 78 018 ; 180-181 : mise en sacs : 7 Fi 83 142 ; 183 : bateau marchand pour le transport : 7 Fi 78 015). N° 184-189 : récolte du coton (188 : pesée : 7 Fi 78 102 ; 189 : marché : 7 Fi 78 179). N° 190 : plantation de sisal. N° 191-192 : légende manuscrite : manguier. N° 193-195 : récoltes et vente (193 : calebasse ; 194 : sacs ; 195 : vente le long des routes). N° 196-198 : élevage. N° 443 : récoltes en sacs.



        Sujet : production agricole / oléagineux / champ / agriculture / transport / marché de détail / homme / femme / enfant / arbre / fruit / bovin / élevage / bétail / village / caprin / ovin / travail / scène animée
        Lieu : Afrique

      • Artisanat
        9 vues - Artisanat- Ouvre la visionneuse
        9 vues - Artisanat (ouvre la visionneuse)

        9 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Activités économiques
        Cote : 7 FI PV 188 199 - 207
        Intitulé : Artisanat
        Présentation du contenu :

        N° 199-205: tissage, tisserand (203-205 : album 7 Fi 78 038). N° 206-207 : artisans tailleurs devant la porte des boutiques (7 Fi 82 054) (machine à coudre).



        Sujet : village / femme / artisan / industrie textile / agglomération urbaine / travail / scène animée
        Lieu : Afrique

    • Modes de transport
      • Fluvial
        46 vues - Fluvial- Ouvre la visionneuse
        46 vues - Fluvial (ouvre la visionneuse)

        46 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Modes de transport
        Cote : 7 FI PV 188 208 - 250 / 7 FI PV 188 444 - 446
        Intitulé : Fluvial
        Présentation du contenu :

        N° 208-222 : barques et petits bateaux (211 : légende manuscrite : le fleuve aux hautes eaux). N° 223-230 : cotres (voiliers). N° 231-246 : bateau courrier le long du Sénégal (231-233 : le Bani ; 234 : le Borgnis Desbordes service Saint-Louis Sénégal-Soudan : album 7 Fi 78 081 ; 235-237 : bateau Cap Lopez ; 238 : bateau Emile Andrée ; 242-243 : à bord du bateau, dans un port). N° 247-250 : monoroue (247-249 : 7 Fi 78 088). N° 444 : barques. N° 445-446 : bateaux.



        Sujet : transport fluvial / fleuve / bateau de navigation intérieure / navire / port / portrait / femme / voile / homme / militaire / quai portuaire / vie quotidienne / transport / scène animée
        Lieu : Afrique

    • Fêtes, croyances et religion
      18 vues - Fêtes, croyances et religion- Ouvre la visionneuse
      18 vues - Fêtes, croyances et religion (ouvre la visionneuse)

      18 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 188 281 - 298
      Intitulé : Fêtes, croyances et religion
      Présentation du contenu :

      N° 281-289 : musique et danse (286 : légende manuscrite : exhibitions ; 288 : l'orchestre en marche : album 7 Fi 78 102). N° 290-292 : sorcellerie (290-291 : légende manuscrite : scène fétichiste ; 292 : griot). N° 293-297 : sacrifice (296-297 : corrida de plein air, tourné vers l’est pour l’égorgement : 7 Fi 78 134). N° 298 : mosquée.



      Sujet : danse / femme / homme / groupe de personnes / musique / musicien / fête / scène animée / pratique religieuse / croyances populaires / sorcellerie / mosquée / village / patrimoine ethnologique
      Lieu : Afrique

    • Portraits
      • Femmes
        38 vues - Femmes- Ouvre la visionneuse
        38 vues - Femmes (ouvre la visionneuse)

        38 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Portraits
        Cote : 7 FI PV 188 299 - 336
        Intitulé : Femmes
        Présentation du contenu :

        N° 299-300 : Soudanaise saracolé en déshabillé : album 7 Fi 81 043. N° 308 : femme Saracolé : 7 Fi 81 044. N° 311 : légende manuscrite : 1er prix. N° 313 : légende manuscrite : ancienne beauté. N° 319 : musicienne. N° 326-327 : calebasse. N° 330-331 : 2 femmes voilées. N° 332-333 : légende manuscrite : Types Maures ; 336 : huit femmes. N° 340 : femme.



        Sujet : femme / fleuve / village / coiffe / groupe de personnes / musique / portrait
        Lieu : Afrique

      • Femmes avec enfants
        14 vues - Femmes avec enfants- Ouvre la visionneuse
        14 vues - Femmes avec enfants (ouvre la visionneuse)

        14 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Portraits
        Cote : 7 FI PV 188 354 - 370
        Intitulé : Femmes avec enfants
        Présentation du contenu :

        N° 354 : allaitement en plein air (7 Fi 78 116). N° 360-361 : 2 femmes voilées et 2 enfants. N° 362 : autochrome. N° 368-370 : 3 femmes voilées, une musicienne, un enfant.



        Sujet : femme / enfant / musique / vie quotidienne / groupe de personnes / portrait
        Lieu : Afrique

      • Familles
        16 vues - Familles- Ouvre la visionneuse
        16 vues - Familles (ouvre la visionneuse)

        16 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Portraits
        Cote : 7 FI PV 188 393 - 408
        Intitulé : Familles
        Présentation du contenu :

        N° 393-401 : femmes et hommes. N° 393-394 : 2 femmes, un homme. N° 395-396 : couple. N° 397-398 : chef Maure et sa favorite (album 7 Fi 83 113). N° 399 : deux hommes, une femme assise. N° 402-408 : famille (406 : avec un singe ; 408 : légende manuscrite : tirailleurs et leur famille).



        Sujet : femme / homme / enfant / famille / militaire / animal de compagnie / portrait
        Lieu : Afrique

  • Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Maroc
      • Rabat
        • Vues générales et quartiers
          15 vues - Vues générales et quartiers- Ouvre la visionneuse
          15 vues - Vues générales et quartiers (ouvre la visionneuse)

          15 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc > Rabat
          Cote : 7 FI PV 189 18 - 32
          Intitulé : Vues générales et quartiers
          Présentation du contenu :

          N° 18-19 (album 7 Fi 92 001 et 7 Fi 93 016), 20 : du sommet de la tour Moulay Hassan. N° 21 : vue prise de la fenêtre d'une tour. N° 22-25 : quartier et pointe des Oudayas. N° 26-27 : un coin du port (vue générale du littoral) (7 Fi 92 023) (27 : légende manuscrite : l'Oued à Rabat). N° 28-29 : port et bateaux. N° 30 : la marée (7 Fi 93 020). N° 31 (au loin, le palais du Résident) (7 Fi 93 001), 32 (avenue de la Victoire, 7 Fi 93 003) : quartiers.



          Sujet : vue générale / tour / fortification / agglomération urbaine / quartier / littoral / mer / port / bateau de navigation intérieure / femme
          Lieu : Afrique / Maroc / Rabat (Maroc)

        • Les sites historiques
          44 vues - Les sites historiques- Ouvre la visionneuse
          44 vues - Les sites historiques (ouvre la visionneuse)

          44 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc > Rabat
          Cote : 7 FI PV 189 55 - 96 / 7 FI PV 189 202 - 203
          Intitulé : Les sites historiques
          Présentation du contenu :

          N° 55-63 : site des Oudayas ou Oudaias. N° 55-56 (album 7 Fi 92 015), 57 (couple), 58 (7 Fi 92 013-014), 59 (7 Fi 92 016) : le jardin bleu. N° 60-61 (7 Fi 92 010), 62 : dans les Oudaïas, au fond Salé [cigognes]. N° 63 : porte (portrait de groupe : voiture) (7 Fi 93 015). N° 64-65 : cimetière indigène (7 Fi 92 017). N° 66-67 (7 Fi 92 020), 68 (7 Fi 93 018), 69 : tour Hassan. N° 70-82 : site du Chellah. N° 70 : vue générale sur les remparts. N° 71-72 : porte (7 Fi 92 006). N° 73 : tour (7 Fi 92 007). N° 74-75 (7 Fi 92 005), 76, 77 (7 Fi 93 011) : ruines. N° 78-80 : tombeaux (7 Fi 92 008). N° 81-82 : colonnes (vestiges). N° 83-84 : la porte de France (7 Fi 92 002). N° 85-87 : porte de la ville. N° 88-90 : tombeau de Moulaï Hassan (7 Fi 92 019, 7 Fi 93 019). N° 91-92 (7 Fi 92 018), 93 : palais du Résident (92 : légende manuscrite). N° 94 : palais du maréchal Lyautey (7 Fi 93 008). N° 95 : palais du Sultan. N° 96 : canons. N° 202 : mosquée des Oudayas. N° 203 : palais du Sultan.



          Sujet : cimetière / femme / fortification / groupe de personnes / homme / jardin public / mosquée / oiseau / patrimoine architectural / porte / ruine / scène animée / tombeau / tour / tourisme / voiture / équipement matériel
          Lieu : Afrique / Maroc / Rabat (Maroc)

      • Portraits et vie quotidienne des habitants
        34 vues - Portraits et vie quotidienne des habitants- Ouvre la visionneuse
        34 vues - Portraits et vie quotidienne des habitants (ouvre la visionneuse)

        34 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 121 - 154
        Intitulé : Portraits et vie quotidienne des habitants
        Présentation du contenu :

        N° 121 : légende manuscrite : types marocains. N° 122-123 : légende manuscrite : juive. N° 124-126 : femme marocaine (album 7 Fi 92 036). N° 127 : femme marocaine et un homme. N° 128-129 : couple. N° 130 : jeune mendiante (7 Fi 92 037). N° 131 (7 Fi 92 038), 132 (7 Fi 92 039) : bonimenteur. N° 133 : légende manuscrite : camelot. N° 134-135 : groupe berbère à la fontaine (7 Fi 92 034). N° 136-137 : campement. N° 138-142 : famille marocaine (138 : légende manuscrite). N° 143-145 : danse, musique. N° 146-148 : dans les rues. N° 149-150 : au marché. N° 151 : souk, rue couverte. N° 152 (désert, dunes), 153 : convoi de chameaux.



        Sujet : portrait / femme / homme / groupe de personnes / enfant / fontaine / musique / danse / famille / voie communale / marché de détail / commerce / animal de bât / transport par animal / vie quotidienne / scène animée
        Lieu : Afrique / Maroc

      • Portraits d'Européens en villégiature
        11 vues - Portraits d\'Européens en villégiature- Ouvre la visionneuse
        11 vues - Portraits d\'Européens en villégiature (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 155 - 164 / 7 FI PV 189 205
        Intitulé : Portraits d'Européens en villégiature
        Présentation du contenu :

        N° 155-157 : dans un jardin. N° 158-162 : devant une villa (famille Chevillot). N° 163 : femmes, enfants devant une fontaine. N° 164 : groupe d'enfants devant une institution. N° 205 : portrait en voiture (panneau de kilométrage des villes de Kenifra, Kasbah-Tadla, Azrou, Meknes).



        Sujet : enfant / famille / femme / fontaine / groupe de personnes / homme / maison / portrait / scène animée / signalisation routière / voiture / école
        Lieu : Afrique / Maroc



haut de page