Imprimer cette page

Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot)

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: cérémonie publique

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. (1910-1926)
    • Séjour colonial. (1917-1926)
      • Affectation au Sénégal. (1917-1919)
        • Podor. (1917-1918)
          • Réception de personnes de l'administration coloniale.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Sénégal. > Podor.
            Cote : 7 FI TP 7
            Intitulé : Réception de personnes de l'administration coloniale.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 10,5 x 6,5 cm
            Sujet : cérémonie publique / visite officielle / homme / musicien / groupe de personnes / scène animée
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Sénégal / Podor (Sénégal)

          • Revue des troupes, défilé.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Sénégal. > Podor.
            Cote : 7 FI TP 13
            Intitulé : Revue des troupes, défilé.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 12 x 17 cm
            Sujet : colonie / groupe de personnes / militaire / scène animée / défilé / cérémonie publique / cérémonie militaire
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Sénégal / Podor (Sénégal)

          • Visite officielle célébrée par les musiciens.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Sénégal. > Podor.
            Cote : 7 FI TP 14
            Intitulé : Visite officielle célébrée par les musiciens.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 18 x 13 cm
            Sujet : musicien / musique / homme / cérémonie publique / scène animée / groupe de personnes
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Sénégal / Podor (Sénégal)

      • Affectation au Mali. (1920-1926)
        • Bamako.
          • Deux images. Jeu de la farine (un enfant recherche une pièce de monnaie dans une calebasse pleine de farine). Survol d'un avion au-dessus du monument aux morts (Bamako).
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 28
            Intitulé : Deux images. Jeu de la farine (un enfant recherche une pièce de monnaie dans une calebasse pleine de farine). Survol d'un avion au-dessus du monument aux morts (Bamako).
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, sépia ; 6 x 6 cm (image), 6 x 13 cm (support)
            Présentation du contenu :

            Jeu de la farine : voir aussi 7 FI PV 186 448-449.



            Sujet : fête / homme / enfant / scène animée / Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / avion / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Deux images. Défilé près du monument aux morts.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 31
            Intitulé : Deux images. Défilé près du monument aux morts.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, sépia ; 6 x 6 cm (image), 6 x 13 cm (support)
            Sujet : groupe de personnes / scène animée / défilé / militaire / cérémonie militaire / commémoration / monument aux morts / monument commémoratif et funéraire / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Deux images. La foule autour du monument aux morts.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 32
            Intitulé : Deux images. La foule autour du monument aux morts.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, sépia ; 6 x 6 cm (image), 6 x 13 cm (support)
            Sujet : groupe de personnes / scène animée / commémoration / monument aux morts / monument commémoratif et funéraire / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Officiels sortant de la gare.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 37 - 39
            Intitulé : Officiels sortant de la gare.
            Importance matérielle : 1 photographie positive : papier, sépia ; 6 x 6,5 cm. 1 photographie positive (deux images) : papier, sépia ; 5,5 x 13 cm. 1 photographie positive : papier, noir et blanc ; 7 x 9 cm
            Sujet : homme / colonie / groupe de personnes / gare / scène animée / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Bamako. La foule indigène contemplant le monument élevé à la mémoire des Soudanais morts pour la France pendant la grande guerre. (2 janvier 1924)
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 60
            Intitulé : Bamako. La foule indigène contemplant le monument élevé à la mémoire des Soudanais morts pour la France pendant la grande guerre.
            Date : 2 janvier 1924

            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 10 x 15 cm
            Présentation du contenu :

            Verso : légende manuscrite, numéro : 689 B.



            Sujet : homme / groupe de personnes / scène animée / commémoration / monument aux morts / monument commémoratif et funéraire / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Bamako. La foule indigène contemplant le monument élevé à la mémoire des indigènes morts pour la France. (2 janvier 1924)
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 61
            Intitulé : Bamako. La foule indigène contemplant le monument élevé à la mémoire des indigènes morts pour la France.
            Date : 2 janvier 1924

            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Présentation du contenu :

            Verso : légende manuscrite, date, numéro "690 B".



            Sujet : homme / groupe de personnes / scène animée / commémoration / monument aux morts / monument commémoratif et funéraire / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Bamako. La foule autour du monument aux morts.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 62
            Intitulé : Bamako. La foule autour du monument aux morts.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, sépia ; 13 x 18 cm
            Sujet : groupe de personnes / scène animée / commémoration / monument aux morts / monument commémoratif et funéraire / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Inauguration du monument aux morts. La tribune des officiels.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 63
            Intitulé : Inauguration du monument aux morts. La tribune des officiels.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / militaire / groupe de personnes / scène animée / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Inauguration du monument aux morts. Les officiels quittant la tribune pour monter en voiture.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 64
            Intitulé : Inauguration du monument aux morts. Les officiels quittant la tribune pour monter en voiture.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / militaire / groupe de personnes / scène animée / voiture / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Inauguration du monument aux morts. Les officiels au garde à vous devant le monument aux morts et salut entre un colon et un chef indigène.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 65
            Intitulé : Inauguration du monument aux morts. Les officiels au garde à vous devant le monument aux morts et salut entre un colon et un chef indigène.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / militaire / groupe de personnes / scène animée / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Inauguration du monument aux morts. Défilé près du monument aux morts.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 66
            Intitulé : Inauguration du monument aux morts. Défilé près du monument aux morts.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / défilé / militaire / équidé / scène animée / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Inauguration du monument aux morts. Survol d'un avion au-dessus du monument aux morts.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 67 - 68
            Intitulé : Inauguration du monument aux morts. Survol d'un avion au-dessus du monument aux morts.
            Importance matérielle : 2 photographies positives : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm, 23,5 x 18 cm
            Sujet : Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / avion / inauguration / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Bamako. Portrait d'une famille de colons à l'occasion d'une cérémonie.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 80
            Intitulé : Bamako. Portrait d'une famille de colons à l'occasion d'une cérémonie.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : portrait / famille / homme / femme / enfant / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Bamako. Groupe de colons : homme saluant une femme.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 81
            Intitulé : Bamako. Groupe de colons : homme saluant une femme.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : homme / femme / voie communale / scène animée / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

          • Bamako. Camp d'aviation (visite du général Mangin ?).
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Bamako.
            Cote : 7 FI TP 82 - 86
            Intitulé : Bamako. Camp d'aviation (visite du général Mangin ?).
            Importance matérielle : 5 photographies positives : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : aérodrome / militaire / personnalité / réception officielle / visite officielle / homme / femme / groupe de personnes / avion / cérémonie publique / scène animée
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Bamako (Mali) / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba

        • Kayes.
          • Défilé du Quatorze Juillet devant le palais du gouvernement.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Kayes.
            Cote : 7 FI TP 113 - 114
            Intitulé : Défilé du Quatorze Juillet devant le palais du gouvernement.
            Importance matérielle : 2 photographies positives : papier, noir et blanc ; 8 x 8,5 cm, 13 x 18 cm
            Sujet : voie communale / agglomération urbaine / militaire / homme / défilé / Quatorze juillet / cérémonie militaire / cérémonie publique / scène animée / groupe de personnes
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Kayes (Mali)

          • Portrait de deux hommes et de trois femmes le jour de la fête du Quatorze juillet.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Affectation au Mali. > Kayes.
            Cote : 7 FI TP 121
            Intitulé : Portrait de deux hommes et de trois femmes le jour de la fête du Quatorze juillet.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Présentation du contenu :

            Vue de Mme Chevillot. Voir aussi 7 Fi PV 186 201, 7 Fi 83 124.



            Sujet : portrait / homme / femme / coiffe / habillement / cérémonie publique / fête / Quatorze juillet
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie) / Mali / Kayes (Mali)

      • Scènes de la vie quotidienne et portraits de la population locale.
        • Activités économiques et quotidiennes.
          • Vendeur de fruits, un jour de cérémonie.
            Contexte : Albums et tirages photographiques (fonds Charles Chevillot) > Complément de photographies isolées sur le séjour colonial de Charles Chevillot. > Séjour colonial. > Scènes de la vie quotidienne et portraits de la population locale. > Activités économiques et quotidiennes.
            Cote : 7 FI TP 197
            Intitulé : Vendeur de fruits, un jour de cérémonie.
            Importance matérielle : Photographie positive : papier, noir et blanc ; 13 x 18 cm
            Sujet : marché de détail / fruit / scène animée / groupe de personnes / drapeau / cérémonie publique
            Lieu : Afrique occidentale française (France ; ancienne colonie)



haut de page