Ce fonds est introuvable

X

Actualités

Sacs à procès : 700 fiches supplémentaires

Le 07/03/2025

La base de données des sacs à procès comporte aujourd’hui plus de 15.000 fiches : elle vient en effet d’être enrichie de près de 700 fiches supplémentaires.

Dans leur plus grande majorité, il s’agit de procédures datant du XVIIe siècle, provenant du dépouillement effectué en 2023 par un étudiant médiéviste de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, B. Robidet. Ce chantier, d’une durée de 5 mois, a été rendu possible grâce à un partenariat engagé entre l’Université de Groningen (Pays-Bas) et les Archives départementales de la Haute-Garonne, ainsi que sur l’initiative enthousiaste du professeur D. Van der Linden. Notons que ce travail a permis de retrouver une dizaine de sacs émanant de la Chambre mi-partie de Languedoc dite Chambre de l’Édit de Castres, ce qui était le but premier de l’opération.

Ce nouveau lot de données comprend également la saisie informatique de fiches de dépouillement manuscrites établies depuis plusieurs décennies par des étudiants.


Pour rappel : le travail de dépouillement est effectué, depuis près de soixante ans, par des étudiants. Il n’a pas été possible aux archivistes d’homogénéiser et corriger tout ce qui aurait mérité de l’être. Il en résulte un nombre d’inexactitudes difficile à évaluer mais peut-être important, notamment concernant les dates, noms de personne et de lieu. Les analyses sont très hétérogènes dans les détails donnés ainsi que dans la qualité de rédaction. Nous nous en excusons par avance.

 

Consulter la base de données des sacs à procès


haut de page