Nouvel inventaire : Administration hospitalière (1800-1940)
Du 17/05/2024 au 16/05/2024 Nouveautés
Le classement du fonds de l’administration hospitalière est terminé : les Archives départementales de la Haute-Garonne vous invite à découvrir la vie dans les hospices.
Les archives de la Préfecture contrôlant la gestion administrative et financière des établissements hospitaliers entre 1800 et 1940 sont consultables aux Archives départementales de la Haute-Garonne.
A travers ce fonds de 16 mètres linéaires, vous pourrez découvrir des documents concernant l’Hôtel-Dieu de Toulouse mais aussi les différents hospices de la Haute-Garonne (une quinzaine environ), l’asile de Braqueville (futur hôpital Marchant) ou encore le sanatorium de Salies-du-Salat.
La laïcisation du personnel hospitalier, la modernisation des bâtiments, l’alimentation en milieu hospitalier, ou encore le nombre de pensionnaires n’auront plus de secret pour vous.
Ce fonds est à associer avec celui des bureaux de bienfaisance car s’il n’existe pas d’établissement hospitalier dans une ville, on y trouvera un bureau de bienfaisance. Le classement de la sous-série 2 X se termine et l’inventaire sera accessible dans les prochains mois.
Pour rappel, vous ne trouverez pas de dossiers médicaux des pensionnaires, qui sont conservés dans les établissements hospitaliers. Pour cela, il faudra consulter les archives déposées dans la série H-dépôt (s’ils ont été déposés aux Archives départementales de la Haute-Garonne). Vous pourrez compléter vos recherches avec l’inventaire de l’assistance sociale (sous-série 3 X).
Les 853 documents figurés (des affiches et des plans souvent liés aux travaux de construction et d’entretien des bâtiments) sont en cours de numérisation et seront bientôt disponibles sur le site internet des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Découvrir l'inventaire Administration hospitalière (1800-1940)