Conférence « Construire en briques et galets dans la vallée de la Garonne, l’exemple de Blagnac » [Archives Tlse / Pont des Demoiselles]
Le 20/09/2025 Rendez-vous
L’Opus spicatum que l’on peut traduire par « œuvre en épi » se caractérise par une alternance de galets et de briques. De nombreux villages et villes le long de la Garonne et de ses affluents sont construits avec cette méthode millénaire que pratiquaient déjà les Romains. Le rempart de Toulouse installé sous l’empereur Auguste, entre 20 et 30 de notre ère, comprend des parties en opus spicatum. En 2023, l’association Blagnac Histoire et Mémoire a entrepris la première typologie et le premier recensement des bâtiments de ce type à Blagnac. Le résultat de cette recherche a donné lieu à la parution d’une revue en septembre 2024. Cette conférence permettra de voir la variété de constructions anciennes et plus récentes faites en briques et galets, éléments majeurs du patrimoine de notre région.
La conférence sera présentée par Annie Thomas, présidente, et Didier Risser-Maroix, trésorier de l’association « Blagnac Histoire et Mémoire ».
// INFOS PRATIQUES \\
Quand ? Samedi 20 septembre 2025, de 14h15 à 15h30.
Où ? Archives départementales de la Haute-Garonne, 11 boulevard Griffoul-Dorval – 31400 TOULOUSE.
Comment venir ? Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou L9 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro ligne B : station François Verdier (20mn à pied).
GRATUIT
Réservation en ligne sur la plateforme à partir du 1er septembre 2025, 8h : https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/
Infos : www.archives.haute-garonne.fr / archives.action.culturelle@cd31.fr / 05.34.32.50.00
Conditions
GRATUIT. Réservation en ligne sur la plateforme à partir du 1er septembre 2025.
Outil d'inscription
https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/