Notice descriptive
Collaborateur du Président du Conseil général, Julien Jusforgues. - Dossiers de travail thématiques : correspondance, comptes rendus de réunion, tract, périodiques, résolutions, discours, coupures de presse, magazine, plaquettes de communication, rapports, ordres du jour, présentations imprimées, études. (1991-2013)
Le versement 8124 W est constitué de dossiers suspendus collectés dans une armoire du local archives du Cabinet du Président du Conseil général. Ces dossiers étaient identifiés comme étant ceux de la directrice de Cabinet de Pierre Izard, Monique Brocart. Après une analyse des documents (et notamment des annotations du Président du CG), on peut supposer qu’il s’agit de dossiers constitués par Julien Jusforgues avant sa nomination au poste de directeur de cabinet. ). La majorité des documents portent en effet la mention du destinataire pour information ou action, « Juju », ce qui permet de constater qu’il s’agit d’un ensemble cohérent ; constitué par une personne. Quelques pièces datées de 2012 et 2013 ont du être ajoutées après sa nomination.
Les dossiers sont généralement formés de documents collectés (articles de presse le plus souvent), reçus (courrier de demande ou informant le cabinet d’événements) et de copies de documents envoyés (réponses aux demandes et invitations) classés par thème : la vie des cantons, une personne, un lieu, un organisme, etc. Leur objet peut donc concerner une personne, un événement ponctuel ou récurent, de plus ou moins longue portée Leur volume est variable d’une à une centaine de pièces environ.
Les dossiers ont été conservés dans l’état dans lequel ils ont été pris en charge. Conservés dans des dossiers suspendus, les dossiers ont été reconditionnés dans des pochettes en papier neutre. Au cours de cette opération, il n’a été procédé à aucun tri ou classement afin de conserver les dossiers tels qu’ils ont été constitués et nommés par le producteur. Les intitulés des dossiers suspendus ont été reportés sur les pochettes des dossiers.
Conserver les intitulés des dossiers tels que choisis par le producteur permet de rendre compte de la valeur des documents pour Julien Jusforgues et donc de leur rôle dans la vie politique du Département. Les modifier aurait apporté une couche d’interprétation de l’archiviste ; ce qui aurait biaisé l’étude de l’ensemble documentaire. En effet, ce ne sont pas toujours les documents en tant que tel qui ont un intérêt mais bien l’existence même d’un dossier sur un sujet et la nature des documents qui le compose. Le chercheur pourra donc tout autant analyser l’instrument de recherche qui recense les dossiers versés que le contenu même des dossiers. Par exemple, la synthèse d’une enquête sur le fonctionnement des assemblées et le statut des élus de l’Assemblée des départements de France est classé par le Cabinet à « groupe politique, fonctionnement ».
Finalement, le chercheur devra consulter plusieurs catégories de dossiers pour un même thème. Par exemple, le découpage entre les dossiers « conseil municipal » et « mairie de Toulouse » ont été conservés. Dans ces deux dossiers, on peut y consulter le même type de documents.
Ce versement témoigne de l'activité quotidienne du Cabinet du Président
Le Cabinet du Président du Conseil général de la Haute-Garonne s’organisait autour d’un directeur de Cabinet, dont la mission était d’accompagner le président dans la gestion des affaires du Département, et de deux pôles coordinations/relations médias.
Le Cabinet avait de nombreuses activités, parmi lesquelles des missions de veille et de prospective, d'assistance au Président et à des élus, ou encore de relations publiques.
Julien Jusforgues est né le 18 février 1952.
Après des études de lettres et l’obtention d’un diplôme d’études approfondi (DEA) en histoire et civilisation, il occupe un poste de libraire à la librairie Ombres blanches (Toulouse).
Assistant d’élus, il entre au Conseil général de la Haute-Garonne en 1991 en tant que chargé de mission puis collaborateur cabinet. En 2008, il devient conseiller culturel puis conseiller culturel des politiques territoriales en 2011. Le 1er avril 2011 il est nommé directeur de cabinet du Président du Conseil général, Pierre Izard. Il occupe cette fonction jusqu’au départ de Pierre Izard après les élections cantonales de 2015 et la transformation du Conseil général en Conseil départemental.
Son départ du Conseil général coïncide avec son départ du parti socialiste, qu’il quitte après plus de 30 ans d’adhésion
Versement
Classé
Alphabétique
Consultable selon la législation en vigueur. Bordereau de versement communicable et disponible au chrono
Se reporter aux règlements en vigueur
État du versement du Cabinet
