Notice descriptive
Procédures. (1728-1797)
Moulin.
Procès devant le présidial d'Auch dans lequel le vicomte de Larboust prend part pour Barthélemy Pelleport, meunier d'Ariès, contre François Escoubas, laboureur de Betbèze, qui a enfreint la banalité du moulin (1728).
Bois.
Procès devant le juge royal des Quatre-Vallées puis le sénéchal d'Auch, entre Urbain de Péguilhan, vicomte de Larboust, et Pierre-Jean-François de Génibrouse, comte de Castelpers, seigneur de Devèze, au sujet de la coupe de quatre gros chênes, réalisée pour le comte de Castelpers dans un bois appartenant au vicomte de Larboust à Ariès (1745-1746).
Vente par le district des biens de l'émigré Génibrouse de Castelpers, canton de Castelnau, municipalité de Devèze et Villemur, en faveur de Jean-Marie-Marguerite Benaben, habitant de Devèze (1794).
Demande adressée par François de Péguilhan aux administrateurs du directoire du département des Hautes-Pyrénées, pour réclamer le bois de Roucaux, à Ariès, sur la vente des biens de la maison de Génibrouse Castelpers de Devèze, prétendant que ce bois avait été usurpé par la maison de Génibrouse Castelpers (1794).
Litige entre d'une part Benaben et d'autre part François de Péguilhan puis sa veuve Elisabeth Ledoulx et Pierre Angla, meunier du moulin d'en-haut d'Ariès, par rapport au bois de Roucaux (1795-1797).
Terres.
Procès entre Urbain de Péguilhan et Blaise Monlong, habitant d'Ariès, au sujet de terres que le vicomte de Larboust voulait récupérer par retrait féodal (1763-1764)
