Notice descriptive
Pionniers de la télévision régionale. | Importance matérielle : 490 Giga octets |
Cotes extrêmes : 19 AV 1 - 55 | Producteur : Les Anciens de la télévision régionale |
Dates extrêmes : 1963-2002, 2013 |
Contexte
Producteur
Les Anciens de la télévision régionaleHistorique de la conservation
À sa retraite, Hélène Erlingsen, agenaise et journaliste spécialisée dans le judiciaire, se lance dans une course à la mémoire des pionniers de la télévision régionale, «avant que les témoins de cette période héroïque disparaissent». En compagnie de Richard Bohan et Jean-Paul Itey, d’anciens journalistes de France 3, elle crée l’association « Les anciens de la télévision régionale » afin de recueillir des témoignages des pionniers de la télévision régionale en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette association a également recueilli des copies numériques de photographies d'époque.
Modalités d'entrées
Achat
Dates d'entrée
2013
ContenuPrésentation du contenu
Le fonds est constitué de 54 témoignages filmés des pionniers de la télévision régionale en Aquitaine et Midi-Pyrénées (RTF et ORTF), accompagnés de photos personnelles d'époque des témoins, et de photos du tournage.
Les anciens salariés de la RTF et de l'ORTF (âgés, lors du reportage, de 75 à 95 ans) ont pratiqué divers métiers de l’audiovisuel : journaliste, cadreur, réalisateur, preneur son, producteur, scripts, assistant de tournage, assistant technique, éclairagiste de plateau, décorateur, directeur de rédaction, speakrines (à l’époque) etc. A cette époque, la RTF et l’ORTF embrassaient les deux régions pour des mêmes journaux et documentaires qui étaient diffusés de Toulouse à Bordeaux
Tris et éliminations
Ont été éliminés les pages web donnant des liens - inactifs au moment du classement - vers des vidéos, les doubles de photographies, ainsi que les fichiers en double utilisés pour alimenter le diaporama présentant l'histoire de la RTF (35, 9 Go).
Lors des interviews, l'équipe de tournage prenait en photo les albums photos des témoins lorsqu'ils partageaient leurs photos d'époque. Toutes les photographies d'époque sont donc les copies numérisées des originales. Néanmoins, la plupart des photographies personnelles des membres de l'équipe (surtout Richard Bohan) sont des originales, car datant de 2002 pour les plus anciennes.
Les photographies ont été nommées par l'équipe de tournage et comportent soit une date, soit le nom d’une personne, soit le nom d’un événement, soit un lieu ; il peut parfois n'y avoir aucune information.
A noter que, pour des raisons de conservation pérenne des fichiers numériques, ces derniers ont tous été renommés par les Archives départementales au moyen du logiciel LupasRename : seuls les accents ont été retirés et les espaces remplacés par des underscores.
Mode de classement
Le classement est thématique : en premier lieu, les documents présentant la télévision régionale (diaporama réalisé par l'association, mires utilisés...) puis les témoignages proprement dits.
Les dossiers de témoignages sont classés par personne interviewée, avec son témoignage filmé, ses photos personnelles et les photos du tournage de son interview. Les dossiers ne comportent pas nécessairement les trois types de document
IndexationSujets
télédiffusion / culture / loisir / temps libre et sociabilité / journalisteLieux
Midi-Pyrénées (France ; ancienne région administrative) / Aquitaine (France ; ancienne région administrative) / Occitanie (France ; région administrative)
Conditions d'accès et d'utilisationModalités d'accès
Librement communicable en salle de lecture, sous réserve des contraintes techniques.
Modalités de reproductions
Les autorisations de reproduction et de réutilisation sont à demander aux témoins, conformément à la législation en vigueur.
NotesFichiers conservés dans le système d'archivage électronique STELA, consultable sur réservation préalable.
Dans le dossier documentant l'entrée aux Archives départementales (Bureau Direction, consultable sur demande en salle de lecture), il existe un mémoire présentant l'opération de collecte. Dans ce mémoire, les personnes sont parfois désignées uniquement par leur surnoms affectif (exemple : Lulu pour Lucien)
Contrôle de la descriptionRédacteur
Répertoire numérique établi par Chrystel Lebrun (étudiante stagiaire en 2019) et Nathalie Regagnon (conservateur du patrimoine, directrice adjointe et cheffe du service des fonds et collections), sous la direction d'Anne Goulet (conservateur général du patrimoine et directrice des Archives départementales de la Haute-Garonne).
Date de création :
12/08/2022 10:38:12Dernière mise à jour :
28/11/2022 11:17:01Règles de description
Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.
