Notice descriptive
Chanoine ouvrier du chapitre de Saint-Gaudens. (1742-1790)
Prise de fonctions.
Lettre adressée à Gérac, trésorier du pays de Nébouzan, par le vicomte de Larboust, au sujet de la nomination imminente de son fils l'abbé de Larboust au bénéfice d'ouvrier du chapitre de Saint-Gaudens (12 janvier 1742).
Acte de résignation de l'abbé de Nizors, chanoine et ouvrier du chapitre de Saint-Gaudens, « pour cause de maladie », du bénéfice d'ouvrier, « qui ne demende aucune résidence », en faveur de Denis de Péguilhan de Larboust (15 février 1742, copie de 1790).
Création de canonicat ad effectum, résignation et pension par actes donnés en cour de Rome pour attribution du bénéfice de chanoine ouvrier de l'église collégiale de Saint-Gaudens à Denis de Péguilhan (30 mai 1742).
Prise de possession de l'ouvrerie de Saint-Gaudens par Denis de Péguilhan de Larboust (27 juin 1742, copie de 1790).
Affermage et saisie.
Bail à ferme de l'ouvrerie de Saint-Gaudens, consenti par Urbain de Péguilhan, vicomte de Larboust, en tant que procureur fondé de Denis de Péguilhan, en faveur d'Innocent Adéma, marchand de Cassagnabère, avec la caution de Jacques Martin, marchand du même lieu (14 août 1742).
Lettre de la chancellerie ordonnant la saisie des biens des fermiers des droits décimaux de Denis de Péguilhan, chanoine ouvrier au chapitre de Saint-Gaudens (3 février 1747).
Procès-verbal de saisie à l'encontre d'Innocent Adema et Jacques Martin, fermiers solidaires de l'ouvrerie de Saint-Gaudens, et arrestation de ce dernier comme caution (9 février 1747).
Quittance du vicomte de Larboust pour des sommes reçues d'Innocent Adema et Jacques Martin, en recouvrement des sommes dues pour la ferme de l'ouvrerie, mais aussi des frais de justice, d'arrestation et de geôle de Jacques Martin (10 février 1747).
Copies du bail à ferme de l'ouvrerie de Saint-Gaudens, consenti par Urbain de Péguilhan, vicomte de Larboust, en tant que procureur fondé de Denis de Péguilhan, en faveur de Jean-François Dupuy, bourgeois de Saint-Laurent, Jean Decap, négociant de Boulogne, et Jean Clerc, peigneur de laine de Cassagnabère (25 juin 1757) ; pièce de procédure contre Jean Decap (1763).
Procuration consentie par Denis de Péguilhan de Larboust à son frère François de Péguilhan de Larboust, marquis de Thermes, pour administrer et affermer l'ouvrerie du chapitre de Saint-Gaudens et le prieuré de Notre-Dame de Chis (10 février 1776).
Bail à ferme de l'ouvrerie du chapitre de Saint-Gaudens pour 6 années, consenti par le marquis de Thermes, procureur fondé de son frère, en faveur d'Antoine Delhom, bourgeois de Cassagnabère (21 mars 1782).
Procuration consentie par Denis de Péguilhan à l'abbé Gaudens de Méritens de Rosés, chanoine de Saint-Lizier et grand vicaire du diocèse de Couserans, pour administrer et affermer l'ouvrerie du chapitre de Saint-Gaudens et le prieuré de Notre-Dame de Chis, faisant défense au marquis de Thermes de plus s'en occuper (11 janvier 1783).
Comptes.
Mandements et quittances pour les fermiers de Cassagnabère (1744-1783).
Réparations.
États des lieux, devis et factures pour des réparations du toit et du clocher de l'église collégiale de Saint-Gaudens (1745-1776).
Décimes.
Mandements et quittances pour le paiement des décimes et impositions ecclésiastiques de l'ouvrier de Saint-Gaudens (1753-1781)
À noter (Mandements et quittances...) : plusieurs expertises produites par les fermiers pour justifier de dommages causés par la grêle.
