Notice descriptive

Couvent des chanoinesses de Saint-Pantaléon de Toulouse dit des "Onze mille vierges". (1180-1790)  

    478 Ko - Couvent des chanoinesses de Saint-Pantaléon de Toulouse (ouvre la visionneuse)

    478 Ko

  • Contexte
  • Producteur
    Couvent des Chanoinesses de Saint-Pantaléon de Toulouse (Toulouse, Haute-Garonne).
  • Historique de la conservation

    À l’exception de l’ajout du fonds des chanoinesses de Verdun-sur-Garonne, initialement classé en 224 H, le fonds semble ne pas avoir subi de transformation. Cependant, dans ses notes sur le couvent écrites en 1874, Gaspard Caussé mentionne des registres mortuaires des religieuses et évoque « quelques registres […] qui vont être mis en vente, [et qui] renferment sur l’abbaye de Saint-Pantaléon des renseignements qui méritent d’être recueillis » . A fortiori ces documents ne sont plus présents dans le fonds et, à l’exception d’un registre mortuaire retrouvé sous la cote 4 E 3203, il est difficile de savoir ce que les autres pourraient être devenus.

  • Modalités d'entrées

    Ce fonds est entré aux Archives départementales de la Haute-Garonne à la suite des lois révolutionnaires : décret du 2 novembre 1789 nationalisant les biens du clergé, loi du 5 novembre 1790 décidant le dépôt des archives des établissements ecclésiastiques supprimés au chef-lieu de district, loi du 5 brumaire an V enjoignant le regroupement desdites archives au chef-lieu du département.


  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Sont conservés ici des documents ayant trait à la fondation, à la vie interne et au patrimoine immobilier des couvents de Toulouse et de Verdun-sur-Garonne.

    Une très grande majorité du fonds est formée d’actes d’achat, de vente, de reconnaissance, etc. constituant la gestion des très nombreux biens immobiliers sis aussi bien à Toulouse et sa périphérie que dans les campagnes du Lauragais et du Comminges. Le nouveau propriétaire recueillant les principaux titres afférant à un bien lors de son acquisition, nous trouvons dans ce fonds des documents de la fin du 12ème s., bien antérieurs donc à la création du couvent, provenant notamment des familles Baragnon, de Mantes et de Noé.

    Il faut également noter la richesse de la partie relative à la vie du couvent. On y trouve notamment un registre contenant la traduction en occitan de la règle de saint Augustin ainsi que les statuts du couvent rédigés dans la même langue ornés d’enluminures et des armes du cardinal de Comminges, mais également nombre de documents intéressant la vie des religieuses : des registres de vêtures et professions, des dossiers d’élections d’abbesses et de règlement des pensions des religieuses. Quelques éléments documentent également la tenue des bâtiments du couvent et de l’église.

    Enfin sont conservés quelques documents provenant du couvent de Verdun-sur-Garonne relatifs aux religieuses, pensionnaires calvinistes, aux bâtiments ainsi qu’à leurs biens immobiliers

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination.  

  • Mode de classement

    Ce fonds est classé dans la série H « Clergé régulier », où il occupe la sous-série 215 H. Ont été distinguées deux grandes parties : d’une part, le couvent de Toulouse et d’autre part celui de Verdun-sur-Garonne. Dans ces deux parties, sont d’abord présentés les documents relatifs à leur fondation et à leurs privilèges, puis ceux concernant les religieuses, l’administration du couvent et la tenue des bâtiments, et enfin ceux se rapportant à la gestion des biens immobiliers. Cette dernière partie, très volumineuse, est organisée, dans la mesure du possible, par rue pour Toulouse et par lieux pour le reste.

    Le présent instrument de recherche est constitué d’un répertoire numérique détaillé suivi d’un inventaire analytique partiel. En effet, après le très important travail de dépouillement pièce à pièce effectué par les différents vacataires, les analyses d’un certain nombre d’articles se trouvaient très longues (plusieurs pages). Afin de faciliter la lecture nous avons choisi de ne faire apparaître qu’une synthèse de ces analyses dans le répertoire numérique et d’en restituer le développement dans l’inventaire analytique partiel


  • Indexation
  • Sujets
    couvent

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables sous réserve de leur état de conservation.

  • Modalités de reproductions

    Se reporter aux règlements en vigueur.

  • Autres instruments de recherche

    Inventaire établi par J.-J. Dufaur en 1675, en 125 H 169.

    Répertoire numérique et analytique établi par Pierre Amilhaud, assistant de conservation, Pierre-Joan Bernard, Emilie Décuq, Camille Lacroix, stagiaires, avec la participation de Morgane Josset et Camille Lacroix, sous la direction de Geneviève Douillard, conservatrice en chef, et de Marie-Astrid Zang, conservatrice, 2019, 128 p


  • Sources complémentaires
  • Cotes associées (même producteur)

    4 E 3203

  • Cotes associées (autre producteur)

    1 B 48/1 B 65/1 B 1919/1 B 1952/2 B 1340/5 B 2/1 G 666/63 J 10/GG 823/GG 904


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

    Réalisée par Pierre-Joan Bernard, Emilie Décuq, Camille Lacroix, stagiaires, Pierre Amilhaud, assistant de conservation, sous la direction de Geneviève Douillard, conservatrice en chef, et de Marie-Astrid Zang, conservatrice.

  • Date de création :
    29/03/2019
  • Dernière mise à jour :
    27/12/2022 17:41:09
  • Règles de description
    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Iconographies

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page