Notice descriptive

Chemins de fer d'Orléans et du Midi. Trains rapides et de luxe. 15 heures de Paris. Luchon la reine des Pyrénées. Saison du 1er juin au 1er octobre / réduction d'une affiche Tamagno Double Jésus [dessin attribué à Alphonse Mucha]. - Paris : Ch. Lorilleux & Cie, pour les papeteries Vve J.M. Aussedat à Cran, supplément au bulletin de l'imprimerie, mars 1897. - Estampe (1897/1897)

Contexte : Fonds d'estampes et de dessins inférieures à 24 x 30 cm
Cote : 36 FI 47
Intitulé : Chemins de fer d'Orléans et du Midi. Trains rapides et de luxe. 15 heures de Paris. Luchon la reine des Pyrénées. Saison du 1er juin au 1er octobre / réduction d'une affiche Tamagno Double Jésus [dessin attribué à Alphonse Mucha]. - Paris : Ch. Lorilleux & Cie, pour les papeteries Vve J.M. Aussedat à Cran, supplément au bulletin de l'imprimerie, mars 1897. - Estampe
Importance matérielle : Estampe : lithographie, en couleur (collée sur support) ; 30 x 21,5 cm
Auteur : Mucha, Alphonse
Présentation du contenu :

L'attribution de cette affiche est contestée car elle ne possède pas de signature. Lorilleux et Cie, fabricant d'encres d'imprimerie, l'attribue en mars 1897 à Tamagno. Or, l'affiche est attribuée en novembre 1896 à Mucha, dans le catalogue de l'Exposition d'Affiches Artistiques de Reims (n° 900). Certains auteurs l'attribuent plutôt à Eugène Grasset (ressemblance entre le cheval de Luchon et celui du Century Magazine pour la vie de Napoléon de 1893). Mais la question est tranchée définitivement, car une esquisse du cheval de Luchon a été retrouvée par Jiri Mucha dans les archives de son père. Le cheval, le cadre monumental et la lettre sont de Mucha. Cette affiche est la seule oeuvre où Mucha ne représente pas de personnage féminin.



Modalités d'entrée :

Achat

Date d'entrée : 21/11/2019

Sujet : casino / homme / publicité / thermoclimatisme / équidé / établissement thermal
Lieu : Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne, France)

Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

haut de page