Notice descriptive
Procédures contre Antoine d'Aliès, baron de Caussade, et Jean de Bessaiguet, prêtre, subrogé, ainsi que contre le syndic des frères mineurs de Valcabrère. (1668-1691)
Procédure contre Antoine d'Aliès et Jean de Bessaiguet (1668-1691).
Procédure contre les frères mineurs de Valcabrère (1681-1690)
Procédure contre Antoine d'Aliès et Jean de Bessaiguet (1668-1691) : Corbeyran I d'Astorg n'ayant pu rembourser avant sa mort ses dettes envers Jean d'Aliès, et sa veuve Marguerite de Gélas ne le pouvant pas non plus, Antoine d'Aliès, fils de Jean, après des tentatives de compromis avec Isabeau d'Astorg et Louise de Viçose, fait saisir la seigneurie de Cardeilhac et en prend possession en 1678. César de Péguihan et Isabeau d'Astorg demandent, en 1681, à être déchargés des comptes de la seigneurie, mais en 1687, ils en font faire une nouvelle saisie. Le subrogé d'Antoine d'Aliès, Jean de Bessaiguet, s'y oppose, se considérant comme propriétaire de ladite seigneurie.
A noter : les comptes de recettes et dépenses de la seigneurie de Cardeilhac (1681-1691).
Procédure contre les frères mineurs de Valcabrère (1681-1690) : Corbeyran d'Aure, grand-oncle d'Isabeau d'Astorg de Péguilhan, avait ratifié une fondation obituaire faite par un de ses ancêtres dans le couvent de Valcabrère. Mais Corbeyran d'Aure ayant été condamné à mort et ses biens ayant été confisqués, il n'a jamais payé cette rente. Lors de la succession de Corbeyran I d'Astorg, les religieux se retournent contre ses héritiers, notamment contre Isabeau d'Astorg, en faisant saisir la seigneurie de Cardeilhac, laquelle a déjà été saisie au profit d'Antoine d'Aliès puis de Jean de Bessaiguet, son subrogé.
En annexe : état du paiement de la rente annuelle faite par Isabeau d'Astorg aux religieux de Valcabrère (1683-1690) ; fragment de procédure entre Bernard François d'Astorg et les religieux d'Aurignac : saisie de quelques biens sis à Sarremezan (1683)
