Notice descriptive
Branche de Comminges-Péguilhan (1555-1640)
Contexte : Fonds de Comminges > Branche de Comminges-Péguilhan
Cote : 35 J 3-6
Intitulé : Branche de Comminges-Péguilhan
Date : 1555-1640
Sujet : armoiries / baptême / cadastre / distinction honorifique / décès / dénombrement seigneurial / famille / histoire des familles / hommage / mariage / naissance / noblesse / officier militaire / patrimoine privé / patrimoine écrit / reconnaissance seigneuriale / régime matrimonial / succession / sénéchal / travaux
Personne : Comminges, de (famille) / Comminges-Péguilhan, de (famille) / Comminges-Saint-Lary, de (famille) / Comminges-Montdilhan-Montblanc, de (famille) / Comminges-Sieuras, de (famille) / Comminges-Mancioux, de (famille) / Comminges-Vervins, de (famille) / Comminges-Guitaut, de (famille) / Comminges-La Ferrière, de (famille) / Comminges-Bruniquel, de (famille) / Raimond 4 (comte de Toulouse) / Alphonse 1er-Jourdain (comte de Toulouse) / Bernard 1er (comte de Comminges)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal
Notices filles
- Bernard 1er de Comminges.- Hommages rendus par Bernard comte de Comminges aux comtes de Toulouse, Raimond VI (1244) et Alphonse-Jourdain (1250). Copies du XVIIIe s. (copies du XVIIIe s.)
- Jean-Jacques de Comminges.- Minute du testament de François de Saint-Lary, père d'Anne, elle-même mère de Françoise de Montclar, 11 avril 1555 (fragment de minutes du notaire Jean de Félice, à Samatan). Contrat de mariage de Jean-Jacques de Comminges et Françoise de Montclar, 14 janvier 1579 (3 copies dont l'une incomplète et une autre précédée de la demande d'expédition faite par Paul de Comminges, leur fils, en 1631). Testament d'Anne de Saint-Lary, mère de Françoise de Montclar, léguant la seigneurie de Saint-Lary à Paul, son second petit-fils, 19 avril 1590 (copie du 14 février 1601). Transaction entre Françoise de Montclar et Anne de Montclar, 1er mars 1597. Lettres patentes d'Henri IV érigeant en vicomté l'ensemble des possessions de Jean-Jacques de Comminges (mars 1597), enregistrées au parlement de Toulouse le 30 mars 1613 (2 copies dactylographiées). Testament de Jean-Jacques de Comminges, époux de Françoise de Montclar, 14 février 1601 (2 copies). (1555-1601)
- Jean-Jacques de Comminges et Françoise de Montclar : succession.- Accord entre Roger et Paul de Comminges, fils de Jean-Jacques de Comminges et Françoise de Montclar concernant la succession de leurs parents, notamment au sujet de la seigneurie de Saint-Lary, 2 août 1609, 29 septembre 1612, 11 septembre 1615, 5 juin 1620, 31 janvier 1636 ; protestation de Roger de Comminges contre son frère Paul, 6 novembre 1636. (1609-1636)
- Roger de Comminges, premier fils de Jean-Jacques de Comminges, vicomte puis comte de Péguilhan.- Accord passé entre Roger de Comminges et le cardinal duc de Joyeuse concernant la succession de Bertrand de Comminges, seigneur de Roquefort, 6 avril 1603 (copie du XIXe s.). Nomination d'arbitres et règlement du conflit né entre Roger de Comminges et Roger de Bellegarde, lieutenant général du roi en Bourgogne, agissant pour lui et pour les dames Anne, Louise et Marguerite de Villemur, au sujet de la baronnie de Montastruc, 1609 et 1611. Lettres patentes de Louis XIII rétablissant la charge de sénéchal du comté de Comminges en faveur de Roger de Comminges, vicomte de Péguilhan, décembre 1610 (copie de 1750). Lettres patentes de Louis XIII érigeant en comté toutes les possessions de Roger de Comminges, à savoir la vicomté de Montfaucon, Sours et Moulis, les baronnies de Péguilhan, Espaon, Saint-Lary et Montblanc, les seigneuries de Mondillon, Montgaillard, Martisserre, Amades, Charlas, Rieules et Casaneuve, avril 1612 ; enregistrement par le parlement de Toulouse, 30 mars 1613 (copie de 1750 et 2 copies dactylographiées). Protestation faite par Roger de Comminges aux syndics du pays de Comminges au sujet de l'assemblée des Etats qui avait été réunie sans commission du roi, 15 mars 1622.
Succession de Roger de Comminges : arrêt de la Chambre de l'Edit de Castres concernant le conflit né entre Andrée de Comminges, femme d'Aimé de Villemur, fille de Roger de Comminges et divers demandeurs, au sujet de la succession dudit Roger, 18 août 1640. (1603-1640)
