Notice descriptive

Communication interministérielle de l'Etat. - Organisation interne et relations avec les services de l’Etat (2005-2011). Stratégie, produits et campagnes de communication ; gestion de crise ; rencontres et évènements presse (1990-2012).

(1990-2012)  

  • Contexte
  • Présentation du producteur

    Jusque 1964, il n’existait pas à la Préfecture de service dédié à la communication : la fonction était alors assurée par le bureau du Cabinet (Affaires confidentielles, politiques et réservées). Avec l’essor de la presse écrite, parlée et télévisée, on voit apparaître dans les organigrammes de 1964, toujours au sein du Cabinet du préfet, un service Information chargé des liaisons avec la presse, qui a pris depuis lors plusieurs dénominations : Relations presse dans les années 1980, Service de Presse et de Communication (années 1990), Service communication interministérielle et presse (2009) et en 2012, il est détaché du Cabinet et devient un service à part entière dénommé Service régional de la communication interministérielle (SRCI).

    Le SRCI est dirigé par le directeur du cabinet du préfet de région Midi-Pyrénées (devenue région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au 1er janvier 2016), qui est également le cabinet du préfet du département de la Haute-Garonne. Basé à Toulouse, il coordonne la communication des services de l’État en région, en lien avec les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat et le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).

    Le SRCI est chargé d’élaborer la stratégie régionale et départementale de communication interministérielle de l’État au regard des orientations nationales et européennes, et d’animer la mise en œuvre du plan de communication interministériel de l’État. Des relations étroites existent avec les préfectures des départements de la région, pour la communication autour des politiques publiques menées sous l’autorité du préfet de région dans les départements.

    Le SRCI coordonne le réseau des communicants en région (services régionaux de l’État et agences), et alimente le site internet régional et départemental. Le SRCI est surtout l'interlocuteur des médias pour toute demande relative aux questions régionales de l’État ; à ce titre, il prépare toutes les interventions du préfet : déclarations à la presse, discours à l’occasion d’évènements particuliers, de visites officielles, colloques, expositions, etc.

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Dates d'entrée
    21 juillet 2015

  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Ce versement du service régional de la communication interministérielle de la Préfecture comporte des dossiers relatifs à l’organisation de ce service et à ses relations avec les services de l’Etat (2005-2011) ainsi que des dossiers propres aux manifestations, aux activités stratégiques et aux campagnes de communication qu’il prépare et met en œuvre (1990-2012).

    On trouvera dans le premier ensemble des dossiers relatifs à la réorganisation du service entre 2005 et 2010, ainsi que des rapports d’activité des services de l’Etat, des indicateurs et des dossiers de réunions entre les chargés de communication et les services de l’Etat (2006-2011).

    La suite du versement rassemble en premier lieu des documents portant sur la stratégie de communication du préfet de région : plans de communication (2005-2010), éléments de langage fournis au préfet (2001-2011) et autorisations particulières accordées par le préfet pour des tournages par exemple (2003-2007).

    On trouvera ensuite la documentation sur laquelle le SRCI s’appuie en interne (revue de presse, dossiers documentaires, 2002-2011) pour monter et suivre ses dossiers, puis les dossiers préparatoires à la réalisation de produits de communication (1995-2012) et les dossiers de suivi des campagnes de communication (dossiers thématiques et discours du préfet, 1990-2011).

    S’ensuit un ensemble de dossiers relatifs à la communication en temps de crise (grippe aviaire, explosion de l’usine AZF, etc.). Ces dossiers permettent de comprendre et de décrypter les actions du préfet lors d’évènements nationaux ou locaux : on peut y trouver ses communiqués de presse, les éléments de langage et notes de synthèse préparées par le SRCI ainsi que des comptes rendus de réunion et des revues de presse (2002-2012).

    Le versement se termine avec un ensemble de dossiers de presse constitués lors des rencontres avec la presse et à l’occasion d’évènements particuliers : visites officielles du préfet, expositions, colloques ou manifestation (1996-2012).

  • Tris et éliminations

    classé définitivement


  • Indexation
  • Sujets
    administration préfectorale / communication institutionnelle / relations publiques
  • Type de documents
    Documents écrits

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    bordereau de versement communicable et disponible au chrono


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

  • Date de création :
    03/03/2016
  • Dernière mise à jour :
    05/11/2019 10:22:44
  • Règles de description

    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000

    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Pour aller plus loin

L'inventaire :

7815 W

Le formulaire de recherche :

haut de page