Notice descriptive
Analyse du mobilier provenant du puits funéraire. (1861-1967)
Contexte : Fouet, Georges (archéologue) > Les sites archéologiques. > Les sites du Comminges. > Montmaurin. > La villa gallo-romaine. > Analyses scientifiques en laboratoire.
Cote : 62 J 899 - 901
Intitulé : Analyse du mobilier provenant du puits funéraire.
Date : 1861-1967
Personne : Fouet, Georges (1922-1993 ; archéologue français)
Lieu : Auterive (Haute-Garonne, France) / Cardeilhac (Haute-Garonne, France) / Lespugue (Haute-Garonne, France) / Montmaurin (Haute-Garonne, France) / Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne, France) / Saint-Loup-en-Comminges (Haute-Garonne, France) / Saint-Plancard (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Valentine (Haute-Garonne, France) / Vieille-Toulouse (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Quartier Saint-Martin-du-Touch / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Site archéologique Saint-Michel-du-Touch
Lieu de conservation : Antenne de Saint-Gaudens
Notices filles
- Analyses scientifiques en laboratoire. Analyses de mobilier provenant du puit funéraire. Analyse carpologique - correspondance : Evreinoff (V.), docteur et professeur, station d'arboriculture du domaine de la Flambelle à Toulouse : accord pour l'étude des trouvailles en collaboration avec le professeur Rivals, demande d'envoi des objets, 1957 ; travaux sur les noyaux de pêche, remise du rapport sur ces travaux, 1958. (1957/1958)
- Analyses scientifiques en laboratoire. Analyses de mobilier provenant du puits funéraire. Analyse du bois. 1. notes de Georges Fouet : adresse du centre technique du bois, liste du charbon de bois envoyé pour étude et retourné en 1958. 2. correspondance : Boureau (E.), sous-directeur du muséum national d'histoire naturelle à Paris : étude de végétaux demandée par Georges Fouet, accord et financement, remerciements de Georges Fouet et envoi des échantillons, 1958 ; Jacquiot (C.), chef de la division de biologie, service des recherches et essais au centre technique du bois de Paris : résultats d'analyse de bois provenant du puits funéraire et attente de l'autorisation de Georges Fouet pour la poursuite des études, courrier accompagnant l'identification d'un certain nombre d'échantillons, remerciements de Georges Fouet et demande de restitution des échantillons afin de les soumettre à un spécialiste des restaurations, accusé de réception, retour d'échantillons, erreur de dactylographie dans le rapport précédemment envoyé, 1957 ; réexpédition de vestiges végétaux demandée par Georges Fouet pour une exposition, examen microscopique des bois de Montmaurin, envoi des échantillons détenus par monsieur Jacquiot à monsieur Boureau, 1958 ; Labrousse, professeur d'histoire à l'université de Toulouse (Haute-Garonne), directeur de la circonscription des Antiquités Historiques de la région Midi-Pyrénées : expédition des bois de Montmaurin vers Paris, 1957, préservation des bois anciens, 1965. 1957-1965. 3. rapports d'analyses : identification du bois de seau et de fond de seau par le centre technique du bois, 12 mars 1957 ; identification du bois de fusaïole, gobelet, peigne et charbon par le centre technique du bois, 14 novembre 1957 ; identification de bois par le centre technique du bois, 25 mai 1958. 1957-1958 (1957/1965)
- Analyses scientifiques en laboratoire. Analyses de mobilier provenant du puits funéraire. Analyse de cuir. Notes et références bibliographiques : Rich (A.) : " Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques " Paris, 1861 ; Salin (E.) : " Chaussures de cuir mérovingiennes " R.A. 1957 ; bibliographie. Notes de Georges Fouet : trois types de chaussures de la période gallo-romaine, souliers de cuir découverts lors de diverses fouilles, adresse du centre technique du cuir. Correspondance : Bassier (C.), membre de la Chambre des ingénieurs conseils de France, expert en restauration de documents antiques : technique de restauration de sandales en cuir, 1961 ; Duplatre (A.) : conservation de chaussures en cuir, 1965 ; Durande-Ayme (R.), directeur du centre technique du cuir de Lyon : conseils pour la conservation de chaussures de cuir, remerciements de Georges Fouet pour l'analyse des chaussures de cuir découvertes dans le puits funéraire de Montmaurin, 1966 ; Vallet (G.), directeur adjoint du centre technique du cuir de Lyon : analyse de cuir demandée par Georges Fouet, 1965 ; Vernet (F.), Département transformations section analyse centre technique du cuir : envoi d'une photographie, remerciements de Georges Fouet, 1966-1967. Rapports d'analyses : résultats d'une analyse chimique, chromatographique et technique d'une chaussure de cuir découverte dans le puits funéraire de Montmaurin par F. Vernet, 1966. Photographies : 1 planche de 4 photographies collées sur papier brouillon : 1-4. traitement de la chaussure de cuir découverte dans le puits funéraire de Montmaurin à des fins de conservation (noir et blanc) ; 1 planche de 3 photographies collées sur papier brouillon : 5-7. traitement de la chaussure de cuir découverte dans le puits funéraire de Montmaurin à des fins de conservation ( noir et blanc) ; 8. traitement de la chaussure de cuir découverte dans le puits funéraire de Montmaurin à des fins de conservation (noir et blanc) ; 9. chaussure de cuir découverte dans le puits funéraire de Montmaurin (noir et blanc) ; 10. chaussure de cuir découverte dans le puits funéraire de Montmaurin (noir et blanc) ; 11. chaussure de cuir découverte dans le puits funéraire de Montmaurin (noir et blanc) ; 12. divers débris de cuir provenant du puits funéraire de Montmaurin (noir et blanc) (1861/1967)
