Notice descriptive
Métaux précieux et change.
(1690-1788)
Métaux précieux et change.
Notices filles
Ordonnances des généraux provinciaux de la Monnaie portant réception de changeurs, d’horlogers, de batteurs d’or, de fourbisseurs, de mouleurs en or et argent, de fondeurs de métaux, dans dix-huit villes du ressort de la Monnaie ; concernant l’enregistrement des statuts de ces corporations et la prestation de serment de leurs membres ; autorisant un particulier à ouvrir des mines.
(1690-1788)Tableaux des évaluations et tarifs des espèces, vaisselles et matières d’or et d’argent ; du prix du marc des matières précieuses qui seront vendues ou achetées par les orfèvres. Ordonnance de M. Foy de Saint-Maurice, commissaire général de la cour des Monnaies de Lyon, sur l’ouverture des bureaux du change de la Monnaie de Toulouse. État des opérations relatives au change des vaisselles d’or et d’argent portées à la Monnaie. Etat dressé par le sieur de Laburthe, directeur provisoire, lors de son entrée en fonction, des matières d’or, d’argent et de cuivre qui se trouvaient dans la Monnaie.
(1690-1788)Procès-verbaux dressés par les juges-gardes, à la requête des directeurs de la Monnaie, sur la fonte des vaisselles plates et montées, marquées du poinçon de Paris.
(1690-1713)Procès-verbal contenant l’état de ce que le roi avait à percevoir sur les espèces non déformées. Procès-verbal de cisaillement d’espèces marquées par erreur du coin de conversion au lieu du coin de réformation.
(1691-1695)Procès-verbaux dressés par les juges-gardes pour constater la fonte d’espèces d’or et d’argent cisaillées et mises à la réformation (notamment, des pistoles, 1696).
(1696, 1713-1726)
