Notice descriptive
Participation à la vie du pays des Quatre-Vallées. (1757-1789)
Administration du pays des Quatre-Vallées.
Statuts, coutumes et privilèges du pays des Quatre-Vallées d'Aure, Magnoac, Nestes et Barousse accordés par le comte Bernard de Labarthe en 1300 (brochure imprimée, 1772).
Arrêt du Conseil d'État pour l'abonnement des deux vingtièmes, pour les Quatre-Vallées (16 août 1757).
Mémoires portant sur des villages et domaines appartenant au roi et affermés, sur la demande d'autorisation de la communauté de Labarthe-de-Nestes [chef des Quatre-Vallées] pour tenir des foires et marchés, et sur la gestion de la forêt de Campusan (s. d.).
Députation du pays des Quatre-Vallées aux États-généraux de 1789
À noter (Députation du pays des Quatre-Vallées aux États-généraux de 1789) : règlement du roi ordonnant au sénéchal d'Auch de convoquer en assemblée le Tiers-État du pays des Quatre-Vallées pour rédiger un cahier des doléances des habitants et élire un député chargé de le porter aux États-généraux (2 mai 1789).
Brouillon d'un mémoire et d'une lettre écrite par le marquis de Thermes au baron de Luppé pour demander une réforme des États du pays des Quatre-Vallées (mai-juin 1789) : « Le clergé et la noblesse, injustement exclus des États des Quatre-Vallées, gémissent de ne pouvoir contribuer au soulagement du peuple et de ces vassaux en s'employant avec zèle à procurer au pays juste et égale répartition des impositions. On ne peut parvenir à réformer les abus qui se sont introduits par le peu de lumière des membres qui composent ces justes États qu'en leur donnant une nouvelle forme. Nous espérons, monseigneur, que vous voudrez bien être notre protecteur auprès du roi pour obtenir cette grâce. » (1789)
