Notice descriptive
[Djemila : le site archéologique. La ville fait partie des villes d'Algérie traversées par Jean Thomas au départ d'Alger pour Tunis]. (1927/1927)
Contexte : Fonds Jean Thomas sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'AEF et l'AOF > Voyage d'étude et de découverte, de Jean Thomas en Tunisie / photographie Jean Thomas (1890-1932). - 1er août - fin décembre 1927. - Photographies > Ensemble de boîtes de plaques de verre destinées à la projection, de format 8,5 x 10 cm. > [Boîte non numérotée]. Tunisie : [villes traversées au départ d'Alger vers Tunis, puis de Tunis à Sfax, et de Sfax à Médenine (en passant par Gabès)].
Cote : 64 FI TUNISIE POS 126
Intitulé : [Djemila : le site archéologique. La ville fait partie des villes d'Algérie traversées par Jean Thomas au départ d'Alger pour Tunis].
Importance matérielle : Photographie positive : verre, sépia ; 5,5 x 8 cm (image), 8,5 x 10 cm (support)
Présentation du contenu :
Numéro inscrit : 2. "Par Bougie, Djemila, Constantine, Tabarka, Bizerte, tantôt parmi les mamelons recouverts de chaumes dorés, tantôt à travers les vertes forêts de chênes-liège, où coulent des sources d'argent, nous atteignons Tunis." (extrait de la conférence donnée par Jean Thomas le 31 janvier 1929 publiée dans le bulletin de la Société de géographie de Toulouse).
Sujet : archéologie / vestige / colonne / porte / patrimoine architectural / Antiquité / Antiquité gallo-romaine
Lieu : Djemila (Algérie) / Algérie / Tunisie / Afrique du Nord
Iconographies
Pour aller plus loin
Les formulaires de recherche :
