Notice descriptive

Personnalité d'Henri Jansou, activité pendant les deux guerres mondiales, relation avec sa femme et vieillesse, question de l'intérêt de la photographie au sein de la famille.

Contexte : Témoignage oral de Nicole Boirel, à propos du photographe toulousain Henri Jansou (8655 W)
Cote : 8655 W 3
Intitulé : Personnalité d'Henri Jansou, activité pendant les deux guerres mondiales, relation avec sa femme et vieillesse, question de l'intérêt de la photographie au sein de la famille.
Importance matérielle : 00:10:09
Présentation du contenu :

Henri Jansou aimait les jeux de mots et faire des surprises à son entourage.

En 1914-1918, il est mobilisé mais ne sera pas envoyé sur le front (il a trois enfants à charge). Nicole Boirel n'a pas d'informations sur son activité de photographe pendant la seconde guerre mondiale (en lien avec l'activité de la maison Labouche).

Nicole Boirel se souvient de sa grand-mère, plutôt autoritaire, et du grand attachement du grand-père à son épouse (très perceptible au moment du décès de celle-ci). A la fin de sa vie, Henri Jansou a passé une courte période en maison de retraite.

A la question de l'intérêt qu'a suscité la photographie dans la famille, Nicole évoque une nièce douée pour la photographie et un cousin.

Bruno Venzac qui fait le tournage, intervient et interroge Nicole Boirel sur la prise de photographies de famille par Henri Jansou. Nicole se souvient des photographies que son grand-père prenait des enfants et petits-enfants, avec des plaques de verre, et du drap noir sous lequel il se mettait pour prendre ses photographies. Sur le terrain de Casselardit, elle évoque un hangar (qui peut-être lui tenait lieu d'atelier).



Sources complémentaires (même producteur) :

293SAE

Sujet : photographe / photographie
Personne : Boirel, Nicole / Labouche frères / Jansou, Henri (1874-1966 ; photographe français)
Lieu : Toulouse (Haute-Garonne, France)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

haut de page