Notice descriptive
Exercice des pouvoirs civils et militaires au cours de la Libération. (1944/1944)
Application de l'ordonnance du 14 mars 1944.
Réinstallation de l'intendance, recherche et utilisation du personnel : directives du commissariat à la Guerre, direction générale de l'Intendance à Alger (1944, 20 mai).
Ligne de conduite à adopter concernant les cadres de l'armée d'armistice de l'armée de Terre : instructions du commissaire à la Guerre à Aix au général délégué militaire Sud, général commandant l'armée « B » (1944, 27, 28 août).
Ligne de conduite à adopter, sur le plan strictement militaire, concernant les FFI.
Règles à appliquer concernant l'intégration des FFI dans l'ensemble des forces armées : note d'André Diethelm, commissaire à la Guerre à destination du général chef d'État-major de la Guerre et des généraux commandants de régions militaires (1944, 28 août).
Interdiction formelle de reconstitution des anciennes unités de l'armée à titre d'unité de tradition adressée à tous les départements de la région de Toulouse signée par Serge Ravanel, commandant régional des FFI (1944, 1er septembre).
Organisation territoriale de la 17e région militaires ; fonctions du lieutenant colonel De Bermond et du colonel Ravanel ; mesures concernant les FFI : décision, note de service pour les commandants de région par le général Cochet, délégué militaire du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) pour la zone Sud (1944, 5 septembre).
Réorganisation et l'emploi des FFI : instruction du général Cochet (1944, 7 septembre).
Exemplarité des FFI : note de la Délégation militaire pour le théâtre des opérations du Sud (DMOS) portant la mention « secret » pour les commandants de région et les commandants des FFI (1944, 7 septembre).
Institution des commandements militaires régionaux ; pouvoirs des commissaires militaires régionaux (CMR) : instruction provisoire transmise au service par les services de sécurité militaire (1944, 10 septembre).
Port de la tenue militaire ; réintégration des officiers et sous-officiers notes précisant des circulaires antérieures (1944, 12 septembre).
Rappel d'officiers à l'activité, prérogative ministérielle.
Note du ministre de la Guerre aux généraux commandant les régions (1944, 21, 23 septembre)
