Notice descriptive
Restauration. (1961-1982)
Contexte : Fouet, Georges (archéologue) > Les sites archéologiques. > Les sites du Comminges. > Montmaurin. > La villa gallo-romaine. > Protection et restauration des ruines de la villa.
Cote : 62 J 910 - 913
Intitulé : Restauration.
Date : 1961-1982
Personne : Fouet, Georges (1922-1993 ; archéologue français)
Lieu : Auterive (Haute-Garonne, France) / Cardeilhac (Haute-Garonne, France) / Lespugue (Haute-Garonne, France) / Montmaurin (Haute-Garonne, France) / Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne, France) / Saint-Loup-en-Comminges (Haute-Garonne, France) / Saint-Plancard (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Valentine (Haute-Garonne, France) / Vieille-Toulouse (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Quartier Saint-Martin-du-Touch / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Site archéologique Saint-Michel-du-Touch
Lieu de conservation : Antenne de Saint-Gaudens
Notices filles
- Protection et restauration des ruines de la villa. Restaurations de la villa. Notes de Georges Fouet : entreprises de restauration, erreurs dans la reconstruction de murs de la villa, adresse d'un spécialiste des pierres. (s.d.)
- Protection et restauration des ruines de la villa. Restaurations de la villa. Correspondance : Boiret (Y.), architecte en chef des monuments historiques : mesures de conservation à prendre concernant les maçonneries de la villa demandées par Georges Fouet avec 1 plan de localisation des maçonneries à restaurer (format : 60,5 x 64,5 cm - photocopie annotée), 1970, au sujet du devis de reprise des maçonneries et inquiétudes quant aux possibilités de financement des travaux, accord pour un rendez-vous, annonce de visite, réfection de l'escalier de la piscine n° 114, 1971 ; Calley (B.), architecte des bâtiments de France : visite en vue d'examiner les problèmes de conservation de la villa, 1981 ; Desreumaux (R.) : étanchéité et reminéralisation des pierres, s. d. ; Duval (P.M.), professeur au Collège de France, directeur de la revue " Gallia " : remplacement de monsieur Stym-Popper, architecte en chef des monuments historiques suite à son décès, par Yves Boiret, 1970 ; demande d'envoi d'un exemplaire de l'ouvrage sur la villa de Montmaurin à Bernard Calley afin de poursuivre les travaux de consolidation des ruines, 1971 ; Stym-Popper (S.), architecte en chef des monuments historiques : programme de restauration de la villa, 1966 ; Suran (C.), sénateur de la Haute-Garonne, conseiller général du canton de Boulogne-sur-Gesse, maire de la commune de Boulogne-sur-Gesse : invitation à déjeuner avec messieurs Calley et Boiret, accord de Georges Fouet, restauration de la villa, 1971. (1961/1971)
- Protection et restauration des ruines de la villa. Restaurations de la villa. Notice : travaux urgents à effectuer sur les vestiges de la villa pour sa conservation avec 1 plan de localisation des interventions à effectuer (format : 29,7 x 42,1 cm - photocopie annotée). (1982/1982)
- Protection et restauration des ruines de la villa. Restaurations de la villa. Photographies : 1 planche de 3 photographies collées sur papier pelure : restauration de la salle n° 13 (noir et blanc), restauration de la salle n° 13 ( noir et blanc), restauration de la salle n° 13 (noir et blanc). (s.d.)


