Notice descriptive
Officiers et personnel.
(1354, 1685-1789)
Officiers et personnel.
Notices filles
Émancipation d’un monnayeur par son père, faite dans l’enceinte de la Monnaie de Toulouse, et devant les prévôts de ladite Monnaie, juges des ouvriers monnayeurs, en vertu de lettres patentes de 1341 et d’une ordonnance des maîtres généraux des Monnaies, vidimées dans l’acte. Ordonnance des Juges- gardes de la Monnaie portant réception des divers officiers de l’Hôtel : généraux provinciaux subsidiaires, régisseurs, directeurs-trésoriers, juges-gardes, contrôleurs-contre-gardes, procureurs du roi, receveurs au change, graveurs, essayeurs, greffiers, huissiers. Évaluation des offices de la Monnaie.
(1354, 1685-1789)Ordonnances des généraux provinciaux et des juges-gardes portant règlement des conditions nécessaires pour être reçu monnayeur, ajusteur, et réglant la police et le travail des ouvriers de la Monnaie. Procès-verbaux de réception de « recuchons » monnayeurs et ajusteurs, ainsi que de maîtres monnayeurs et de « recuteresses tailleresses ». Nomination de prévôts des monnayeurs. Ordonnance qui réunit les ajusteurs aux monnayeurs.
(1685-1789)Arrêts du Conseil d’État portant : confirmation du contrat par lequel un sieur Castaing s’oblige à marquer sur la tranche, avec des machines de son invention, toutes sortes de monnaies ; que les officiers des Monnaies connaîtront prioritairement aux officiers de bailliages, sièges présidiaux, lieutenants généraux de police de tout ce qui concerne la fausse monnaie, l’orfèvrerie etc. Arrêts de la cour des monnaies de Paris portant que les registres des greffiers des Monnaies seront inventoriés et conservés. Ordonnance de M. de Saint-Maurice, commissaire général de la Monnaie de Lyon, portant règlement des bureaux de change de la Monnaie de Toulouse.
(1686-1754)
