Notice descriptive
Concours national de la Résistance et de la déportation. – Copies individuelles et travaux collectifs des élèves des collèges et lycées de la Haute-Garonne : échantillon, palmarès départemental (2015). | Importance matérielle : 0,3 m.l. |
Cotes extrêmes : 7927 W 1 - 3 | Producteur : France. Académie (Toulouse) |
Dates extrêmes : 2015-2015 |
Contexte
Modalités d'entrées
Versement
Dates d'entrée
6 avril 2016
ContenuPrésentation du contenu
Le versement 7927 W :
Le concours national de la Résistance et de la déportation a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le concours est ouvert aux élèves de troisième des collèges et aux élèves de toutes classes des lycées. Pour l'année 2015, le jury national a arrêté les sujets suivants :
- catégorie lycées : "Emotion de revoir nos amis, mais je suis si loin, trop lucide, comme un mort qui reviendrait pour voir profondément, sans rien pouvoir s'éviter, un monde auquel il n'appartient plus. Je ne suis plus vivante, morte à toute cette vie, plus intégrée dans ce monde [...]".
- catégorie collèges : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".
* Catégories 1 à 3 : classes de tous les lycées / catégories 4 à 6 : classes de troisième des collèges.
* catégorie 1 et 4 : réalisation d'un devoir individuel en classe.
* catégorie 2 et 5 : réalisation d'un travail collectif qui peut être un mémoire associé ou non à d'autres supports.
* catégorie 3 et 6 : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore).
Les copies et travaux sont anonymés et communicables immédiatement.
Les jurys départementaux désignent les lauréats départementaux et sélectionnent, à l'intention du jury national, le meilleur travail pour chacune des six catégories.
En application de l'instruction cadre pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques de juillet 2014, le versement 7927 W est constitué d’un échantillon systématique qui a été prélevé sur l’ensemble des travaux effectués par les élèves des collèges et lycées de la Haute-Garonne pour chacune des six catégories.
Ce versement fait suite aux versements 7146 W (2011), 7379 W (2012), 7565 W (2013), 7729 W (2014) qui correspondent aux échantillons annuels de copies et travaux d’élèves conservés aux Archives départementales.
Tris et éliminations
classé définitivement
IndexationSujets
résistanceType de documents
copie d'examen / Documents écrits
Conditions d'accès et d'utilisationModalités d'accès
bordereau de versement communicable, disponible au chrono et en accès libre en salle de lecture
Contrôle de la descriptionRédacteur
Date de création :
18/04/2016Dernière mise à jour :
31/10/2019 10:53:49Règles de description
Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Notices filles
Sujet du concours catégorie lycées, "Emotion de revoir nos amis, mais je suis si loin, trop lucide, comme un mort qui reviendrait pour voir profondément, sans rien pouvoir s'éviter, un monde auquel il n'appartient plus. Je ne suis plus vivante, morte à toute cette vie, plus intégrée dans ce monde [...]" ; sujet catégorie collèges, classes de troisième, "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire" ; aide à la correction des devoirs individuels et travaux collectifs ; échantillon de 97 devoirs individuels toutes catégories.
(2015/2015)23 spécimens remarquables de travaux collectifs, 17 fascicules dont 6 accompagnés de clés USB, 2 travaux sur clés USB, 3 Cédéroms, un carnet de cuir.
(2015/2015)Palmarès départemental, sélection du jury départemental de copies et travaux, catégories 1 à 6 : 2 copies individuelles ; un journal bilingue, un poster avec deux pellicules photographiques, un Cédérom, un carnet de cuir, un fascicule accompagné de sa pochette de toile et de son paquet kraft.
(2015/2015)
