Notice descriptive

Chartreux (14e-18e s.)  


  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Fonds répertorié provisoirement.

    Toulouse ne posséda pas de monastère de chartreux jusqu'aux guerres de religion. Lorsque les Huguenots mirent à sac la chartreuse de Castres (dite aussi de Beauvoir ou de Saix) en 1567, les religieux se réfugièrent dans notre ville. En 1569, ils obtinrent l'autorisation d'acquérir une maison dite "collège de Moissac", dépendant de l'abbaye du même nom, puis de se constituer "l'enclos" propre à leurs statuts, en faisant l'acquisition de nombreuses maisons et jardins.

    En 1617, les chartreux passèrent un accord avec l'abbaye de Moissac afin d'unir à leur couvent le prieuré de Saint-Pierre-des-Cuisines par permutation avec le prieuré de Villardonnel (diocèse de Carcassonne) qui appartenait auparavant à la chartreuse de Castres.

    Tout au long du 17e siècle, les chartreux continuèrent à acquérir diverses seigneuries aux environs de Toulouse, à l'Est de Fonsegrives, Mons et Flourens, au Sud à Pinsaguel et Roquettes.

    Lorsqu'un établissement acquiert un bien, il devient le détenteur des archives relatives à cette possession. Aussi trouvera-t-on dans ce fonds, outre les documents concernant la chartreuse de Toulouse elle-même, de 1569 à 1790, de nombreuses pièces antérieures à ces dates. Lorsque les analyses sont introduites par le nom de "Toulouse", il s'agit de titres provenant du prieuré de Saint-Pierre-des-Cuisines. Quand ce sont des pièces relatives aux possessions extérieures à la ville, citées plus haut, elles concernent l'activité des seigneurs qui ont précédé les chartreux (familles de Bandinelli, d'Olmières, de Saint-Jean etc...).

    Par ailleurs, quelques liasses se rapportent à la chartreuse de Castres, principalement à sa destruction en 1567, au repli de ses moines vers Toulouse puis au projet de sa réédification au 17e siècle. Le fonds proprement dit de ce monastère est conservé aux Archives départementales du Tarn.

    Ce fonds comprend des documents concernant :

    - l'ordre des chartreux : privilèges pontificaux et royaux (14e-17e s.),

    - la chartreuse de Toulouse : installation des chartreux de Castres à Toulouse (1569) ; acquisitions et gestion de biens à Toulouse et environs (Balma, Flourens, Fonsegrives, Mondouzil, Paulel, Pinsaguel, Quint, Roquettes, Saubens), imposition, procès (16e-18e s.) ; vêtures et professions (18e s.).

    En annexe : pièces concernant les biens du prieuré Saint-Pierre-des-Cuisines, de Toulouse, dépendant de l'abbaye de Moissac avant son union à la chartreuse de Toulouse (14e-16e s.).

    - la chartreuse de Castres : acquisitions de biens, plans, procès (14e-18e s.) ; état de la chartreuse et de ses biens (17e s.).

    - la chartreuse de Cahors : état du monastère (1627).

    - la chartreuse du Puy : travaux (1632-1634)


  • Indexation
  • Sujets
    abbaye / clergé / clergé régulier / couvent / justice / régime seigneurial / temporel ecclésiastique / travaux / vie religieuse / vêtement / vêtement liturgique

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Se reporter à la législation en vigueur

  • Modalités de reproductions

    Se reporter aux règlements en vigueur

  • Lieu de conservation
    Toulouse - Site principal
  • Autres instruments de recherche

    Etat sommaire dact., par G. Douillard, 2002, 22 p.


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

  • Date de création :
    12/12/2006
  • Dernière mise à jour :
    17/02/2023 14:25:59
  • Règles de description
    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Chartreux

Le formulaire de recherche :

haut de page