Notice descriptive
Apprentissage et préapprentissage. (1942/1944)
Aide du Travail des Jeunes aux organisations catholiques d'enseignement professionnel : mise au point de Philippe Join-Lambert adressée au vicaire général à Pau (1942, 29 octobre).
Session d'étude des méthodes de formation générale dans les centres de préapprentissage à Terrenoire du 8 au 10 mars 1943 : rapport, projet corrigé notamment par Philippe Join-Lambert ; réflexions de base sur les Centres de Jeunes Travailleurs (s. d.) : programmes détaillés en Français, histoire, géographie, sciences naturelles, et annexe à l'étude sur la formation générale dans les centres (s. d.) ; préapprentissage rural (s. d.), rapport annoté (1943, 26 mars).
Méthode de travail de la commission de la formation professionnelle (1943, 3 avril).
Collaboration de la Commission des professions de la métallurgie et de l'Association pour la formation professionnelle des jeunes de la région de Toulouse.
Apprentissage : exposé manuscrit des principes de la Délégation régionale à la Jeunesse (1943).
Habilitation du Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics pour la création et la gestion de centre de formation professionnelle des jeunes.
Convention entre le Secrétaire général à la Jeunesse et le président du Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (1943, 13 décembre).
Personnes morales et association interprofessionnelle de formation.
Instruction provisoire du Service du Travail des Jeunes et observations à partir d'exemples pris dans la région de Toulouse par Philippe Join-Lambert (1943, 15 décembre).
Comité pour la défense et l'extension de la culture ouvrière par l'apprentissage.
Les associations de familles selon la loi du 29 décembre 1942, dite loi Gounot. Constitution des associations : notice imprimée, Toulouse : Édouard Privat, 1944, 29 mars. Nature, mission, activités : notice imprimée, Toulouse : Édouard Privat, 1944, 31 mars.
Préapprentissage et apprentissage, rôles respectifs des ministères techniques et de l'Éducation nationale : rapport exposant les motifs et projets de lois portant réorganisation de l'action des pouvoirs publics, demande de l'appréciation de Philippe Join-Lambert par A. Lecomte, chef du Service travail des Jeunes (1944, 31 mai, 4 juin).
Travaux du Comité de direction du travail des Jeunes, information du délégué régional à la Jeunesse à Marseille par André Leconte, chef du service travail des Jeunes à Paris ; transmission par Gandguillon à Philippe Join-Lambert ; organisation des rapports du commissariat général à la Jeunesse et du Comité social national provisoire de l'habillement et du travail des étoffes (1944, juillet - août).
Formation complète de la toute jeune main d'œuvre, préapprentissage, apprentissage : loi transmise par M. Grandguillot, service du travail des Jeunes du Commissariat général à la Jeunesse (s. d.).
Plaidoyer par le Comité pour la défense et l'extension de la culture ouvrière pour l'apprentissage en faveur de la continuation du travail de formation accompli par les centres d'apprentissage (postérieur à la Libération).
Création d'un Service de l'apprentissage rattaché à la direction de l'enseignement technique.
Rappel des principes d'organisation des centres d'apprentissage : notes manuscrites de Philippe Join-Lambert (s. d.) [1944]
Circulaire n°28 du Service du Travail des Jeunes, ex-Commissariat à la Jeunesse (1944, 25 novembre)
