Notice descriptive
Dans ce versement on trouve les copies des candidats au concours national externe et interne du CAPES d'occitan relevant des "académies occitanes" : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nice, Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble, pour les années 2000 à 2010. L'épreuve se divise en deux parties, une partie écrite avec des copies anonymes et une partie orale où les copies ne sont pas anonymisées.
Les centres d'examens du CAPES occitan se trouvent dans chaque académie, où il existe une préparation universitaire. Les principaux sont Toulouse, Montpellier, Nice. L’aire géographique « de droit » est tout le territoire français : on peut être candidat partout, la candidature n’est pas subordonnée à l’inscription dans un centre de préparation. L’aire géographique « de fait » se limite aux académies occitanes : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nice, Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble. Il a pu aussi y avoir quelques candidats sporadiques ailleurs, notamment à Paris.
Les copies étaient conservés chez M. Patrick Sauzet, professeur à l'université de Toulouse Jean-Jaurès et président du jury du concours de CAPES Occitan à Toulouse et Montpellier. Lors de son départ à la retraite, M. Sauzet les a versées aux Archives départementales de la Haute-Garonne, après concertation avec l'institut occitan de culture (CIRDOC) qui l'a aiguillé vers les Archives départementales.
Versement
Compte tenu de la spécificité de la langue, les copies n'ont fait l'objet d'aucun échantillonnage contrairement à l'instruction du 22/2/2005. Conservation intégrale.
Ordre chronologique.
Consultable selon la législation en vigueur.
Se reporter aux règlements en vigueur.
3129 W / 3252 W / 5762 W / 6262 W / 6513 W / 6731 W / 6832 W / 8374 W
Pour aller plus loin
Le formulaire de recherche :
