Notice descriptive

  • Sacs à procès 2 B - 011

Procédure de la justice municipale de Saint-André et de l'official d'Alet entre Jean-Pierre Benet, maître chirurgien, et Jean-Baptiste Rigals, curé, pour agression prémédité, diffamation, viol de propriété, dégradation de bien, injure orales et dépaissance de bestiaux. (1733-1735)

Contexte : Parlement de Toulouse > Sacs à procès
Cote : 2 B 13698
Date : 1733-1735
Présentation du contenu :

Jean- Pierre Benet, maître chirurgien juré de Limoux reproche à Jean Baptiste Rigals, prêtre et curé de Saint André, son voisin, de laisser sa volaille errer en liberté dans son jardin " ny laissant ny herbe, ny fleurs. Les enfants de Benet ayant souvent chassé la volaille du curé, celui- ci aurait entrepris pour se venger de "décréditer le suppliant dans l'espris du public", aurait commis divers "excès" sur les enfants de Benet, et aurait agressé Benet lui - même sur un chemin par un coup de couteau. De son côté, Jean Baptiste Rigals auurait porté plainte à l'official d D'alet pour injuires orales, diffamation et pour l'empoisonnement de pleurieurs de ses dindes. Ces différetes procédures sont ici révisées en appel par le parlement.

Sujet : affaire criminelle / agression préméditée / diffamation / viol de propriété / dégradation de bien / injure orale / dépaissance de bestiaux
Lieu des faits : Alet-les-Bains (Aude, France, France) / Aude (France ; département)
Parties du procès : Benet, Jean-Pierre (chirguien) / Rigals, Jean-Baptiste (curé)
Juridictions : Saint-André / Alet-les-Bains / justice municipale / justice de l'officialité

Pour aller plus loin

haut de page