Notice descriptive

Album photographique ayant appartenu à un réfugié espagnol, Enrique Ibanez, découvert par François Berchenko et donné aux Archives départementales dans le cadre de la collecte sur la Retirada. (1944-1947)

Contexte : Retirada : collection de documents. > De l'exode à l'exil des républicains espagnols : trajectoires individuelles et familiales > Fonds Enrique Ibanez et François Berchenko.
Cote : 1 J 1989 001 - 077
Intitulé : Album photographique ayant appartenu à un réfugié espagnol, Enrique Ibanez, découvert par François Berchenko et donné aux Archives départementales dans le cadre de la collecte sur la Retirada.
Date : 1944-1947

Importance matérielle : 77 photographies positives : papier, noir et blanc
Présentation du contenu :

Album photographique contenant des portraits collectifs et des photographies d’identité de jeunes non identifiés. Certains portraits semblent être pris dans le cadre de rassemblements de jeunesse locaux ou internationaux, comme la conférence mondiale de la jeunesse communiste à Londres en 1945. Une série de cartes postales du photographe toulousain Joseph Saludas porte sur une assemblée de la Jeunesse Socialiste Unifiée (JSU) (entre 1946 et 1947). La suite des photographies se compose de vues de défilés et de commémorations ayant eu lieu à Carbonne, Decazeville, Paris, Saint-Gaudens et Toulouse, entre septembre et octobre 1944. Des mouvements politiques espagnols y sont associés : présence notamment sur les photographies de l’Union nationale espagnole, de l’Union de tous les Espagnols pour la reconquête de l’Espagne, ou de l’Organisation antifranquiste de la Jeunesse Espagnole.



Présentation du producteur :

Domicilié dans les années 80 à Toulouse au 6 rue de la Balance, Enrique Ibanez est membre de l’Amicale des Anciens Guerrilleros Espagnols en France (F.F.I), dont le siège est à Toulouse.



Historique de la conservation :

Album photographique ayant appartenu à un réfugié espagnol, découvert dans les caves de son immeuble par le donateur, François Berchenko. L’identité de la personne est présumée par la présence de courriers à son adresse. Conscient de l’intérêt historique de ces photographies, M. Berchenko a sauvegardé l’album et l’a même exploité. Conservé ensuite dans les locaux de la radio (Radio Campus) pour laquelle travaille M. Berchenko, l’album a subi les dommages d’un dégât des eaux qui s’est produit sur ce site. Il comporte des traces d’humidité et de dégradation des supports photographiques. Les photographies ont été retirées de l’album initial et conditionnées dans des supports neutres adéquats. L’ordre initial de classement de l’album a été conservé. Avant retrait des photographies, l’album a été numérisé dans son état d’origine.



Modalités d'entrée :

Don

Date d'entrée : 2019, 10 avril

Classement :

Respect de l’ordre de classement initial de l’album photographique. Les intitulés des groupes d'articles reprennent les annotations figurant sur l'album.



Modalités de reproduction :

Documents librement reproductibles dans flash.

Sujet : guerre d'Espagne. 1936-1939 / réfugié de guerre / guerre 1939-1945 / guerre d'Espagne. 1936-1939 / réfugié de guerre / Retirada
Personne : Ibanez, Enrique
Lieu : Carbonne (Haute-Garonne, France) / Saint-Gaudens (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Paris (France) / Decazeville (Aveyron, France) / Londres (Angleterre, Royaume-Uni) / Pamiers (Ariège, France) / Rennes (Ille-et-Vilaine, France) / Angleterre (Royaume-Uni) / Toulouse (Haute-Garonne, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

haut de page