Notice descriptive

  • Sacs à procès 2 B - 009

Procédure des Capitouls de Toulouse à la requête du procureur du roi contre Guillaume Prohenques dit Guillaumet et Jean-François Antoine Bernard de Brugny de Brailly pour vols. (1771-1783)

Contexte : Parlement de Toulouse > Sacs à procès
Cote : 2 B 2371
Date : 1771-1783
Présentation du contenu :

En 1771, Guillaume Prohenques dit Guillaumet commet plusieurs vols de hardes, argenterie et bijoux à Toulouse dont un chez la demoiselle Escudié veuve Martres qui initie l'affaire. L'accusé échappe à la justice, il est tout de même condamné en 1772 à 5 ans de galères par contumace. L'affaire se poursuit en 1782 lorsque le même Guillaumet sous le pseudonyme de Bonnafoux de Larrivière récidive avec l'aide de Brailly, dans un vol similaire chez noble Philippe Joseph de Bernard sieur de Laboucherolle. Arrêtés à Bordeaux, ils sont ramenés à la prison de l'hôtel de ville de Toulouse pour être jugés. La sentence définitive condamne les deux à la peine de mort par pendaison en 1783. L'affaire est également passée devant le sénéchal de Toulouse.

Sujet : affaire criminelle / vol / vol qualifié / vol avec effraction / vol avec récidive / viol de propriété
Lieu des faits : Toulouse (Haute-Garonne, France)
Parties du procès : PROHENQUES, Guillaume dit Guillaumet dit Bonnafoux de Larrivière (ancien commis marchand) / BRAILLY, Jean-François Antoine Bernard de Brugny de (ancien mousquetaire du roi) / ESCUDIE (veuve MARTRES, sage-femme) / BERNARD, Philippe Joseph de (sieur de Laboucherolle, chevalier de Louis seigneur et gouverneur de Baziège)
Juridictions : Toulouse / sénéchal / justice municipale

Pour aller plus loin

haut de page