Notice descriptive

Papiers personnels. (1553 (4 février)-1673)

Contexte : Famille Péguilhan de Larboust (198 J) > Affaires privées. > Familles alliées d'Aure et d'Astorg de Montbartier.
Cote : 198 J 114
Intitulé : Papiers personnels.
Date : 1553 (4 février)-1673

Présentation du contenu :

Jean d'Aure.

Contrat de mariage de Jean d'Aure, seigneur de Larboust, et Ouvriette (ou Obriette) de Lortet, parents d'Isabeau d'Aure (4 février 1553).

Corbeyran d'Aure.

Après la condamnation à mort de Corbeyran d'Aure et la confiscation de tous ses biens, adjudication de la terre de Sarremezan au profit d'Adrien de Monluc, son créancier (1619).

Arrêt du parlement de Toulouse interdisant à Corbeyran d'Aure de troubler Adrien de Monluc dans sa jouissance du bien adjugé et aux consuls de Sarremezan de reconnaître un autre seigneur qu'Adrien de Monluc (1624) ; exploits de commandement à Corbeyran d'Aure et aux consuls et métayers de Sarremezan pour appliquer l'arrêt (1625).

Donation par Corbeyran d'Aure de 1000 livres à Jeanne d'Aure, sa filleule, à l'occasion de son mariage avec Alexandre de Rivière seigneur de Brun (1634).

Donation par Corbeyran d'Aure de tous ses biens à Jean Antoine de Pardaillan seigneur de Gondrin et de la somme de 14500 livres à Bertrand d'Aure seigneur de Lalouret, son parent (1644).

Isabeau d'Aure et Bernard d'Astorg.

Contrat de mariage de Bernard d'Astorg, fils d'Antoine d'Astorg, seigneur de Montbartier et autres lieux, et Isabeau d'Aure, fille de Jean d'Aure, seigneur de Larboust (8 juillet 1575).

Testament de Bernard d'Astorg, seigneur de Montbartier (20 août 1606).

Suite de la vente faite par Bernard d'Astorg, en 1583, à Pierre de France, bourgeois de Montauban, de tous les droits qu'il avait en la ville de Rabastens, notamment du péage sur le Tarn ; ce droit était revendiqué par le syndic de la navigation de ce fleuve (1691).

Corbeyran I d'Astorg.

Contrat de mariage de Corbeyran d'Astorg, seigneur de Montbartier, Lodes, Lisan (sic) et autres places, et Marguerite de Gélas de Léberon, fille de Lizander de Gélas, marquis de Léberon (17 avril 1621).

Testament de Corbeyran d'Astorg (15 septembre 1663).

Inventaire des meubles et archives de Corbeyran d'Astorg, au château de Cardeilhac (17 septembre 1664).

François d'Astorg, fils aîné du second mariage de Corbeyran d'Astog et frère aîné d'Isabeau d'Astorg, femme de César de Péguilhan.

Émancipation de François d'Astorg, vicomte de Larboust, âgé de 25 ans, consentie par son père Corbeyran d'Astorg, « pour qu'il puisse avec plus de facillité agir dans ses négosses millitaires » (26 mai 1651).

Donation à François d'Astorg de Montbartier, vicomte de Larboust, d'une charge dans la compagnie des cent gentilshommes ordinaires de la Maison du roi (1668).

Vente du gouvernement du fort de Pescaix par Anne-Magdelaine de Lisle de Marivauls, épouse et procuratrice de Jean-Louis de Louet de Nougaret, marquis de Calvisson, baron de Mandueil, en faveur de François d'Astorg de Montbartier, vicomte de Larboust, brigadier de la cavalerie légère (22 novembre 1669).

Requête de François d'Astorg contre Jean Antoine de Pardaillan (1670).

Testament de François d'Astorg, seigneur de Larboust, en faveur de sa mère, Marguerite de Gélas, puis après le décès de cette dernière, en faveur de sa sœur, Isabeau d'Astorg, femme de César de Péguilhan de Betbèze (20 juin 1671).

Inventaire des vêtements et bijoux ayant appartenu à François d'Astorg (1er mars 1672).

Mémoire relatif aux frais pour les honneurs funèbres de François d'Astorg (1673).

Attestation du décès de François d'Astorg, vicomte de Larboust, survenu à Ariès le 21 ou 22 juin 1671 (8 mars 1688)



Sujet : famille / noblesse
Personne : Aure, d' (famille) / Astorg, d' (famille) / Astorg de Montbartier, d' (famille)
Organisme : Péguilhan de Larboust (famille)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page