Notice descriptive
Larboust, vicomté. (1688-début XIXe siècle)
Vallée de Larboust située dans le Luchonnais (Haute-Garonne).
Droits de la famille Péguilhan de Larboust sur la vallée de Larboust
Recherches et copie d'actes pour faire valoir ces droits.
À noter : lettre de Darparens contenant avis sur le mémoire intitulé Nouvelles des montagnes de Gascogne, 1744 : « C'est le plus infâme de tous les libelles diffamatoires qu'on ait composé, indigne de l'autheur en ce qu'il attaque non seulement votre naissance et votre famille, mais encore en ce qu'il veut faire comprendre que vous aviés projeté quelque crime d'État conjointement avec un intendant de la province, qu'encore vous étiés un prévaricateur dans la commission qui vous est accordée par la cour, et qu'à la faveur de l'authorité de votre rang et votre naissance vous donnoit, vous faisiés des exactions injustes dans la province. Il n'est rien de plus injurieux et de plus déshonorant que ce mémoire. L'autheur de ce libelle extravant [sic] doit être condamné […]. » (Vers 1744).
Arrêt du parlement de Toulouse établissant des règles pour la communauté de Cazeaux-de-Larboust (1er septembre 1780, copie 1843).
Arbre généalogique partiel, qui était apparemment associé à des « instructions généalogiques qui peuvent être utiles à la famille de Péguilhan Betbèze de Larboust concernant la reprise de procédure contre l'héritière de la famille d'Astorg de Montbartier, au sujet de la vallée de Larboust, ancienne vicomté » (s.d.)
Pour la possession des droits sur la vallée de Larboust, voir aussi en 198 J 19 à 28 les procédures issues de la distribution des biens de la maison d'Astorg et de Montbartier, et en 198 J 38 une lettre adressée à Urbain de Péguilhan.
