Notice descriptive
Administration de l'école (2002-2012). Concours d'entrée (2006-2014). Scolarité (1972-2015).
Trois grands ensembles composent ce premier versement de l’ERASS.
Le premier donne une vision lacunaire du fonctionnement de l’administration de l’école par les enquêtes demandées par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Elles nous donnent les statistiques de l’école, nombre d’élèves, etc….Elles ont été collectées au sein de l’ERASS car au niveau de la DRJSCS nous n’avons à ce jour (2016) pas collecté ces enquêtes finales. Le dernier article de ce premier ensemble est des notes de service émises par le Centre hospitalier universitaire de Toulouse, dont l’ERASS fait partie. Ces quelques notes sur le temps de travail nous donnent une vision de la mise en place de la réduction du temps de travail des années 2000 au sein des structures du CHU de Toulouse. Les autres notes de service n’ont pas été retrouvées mais pourront l’être lors de la collecte des archives des directions du CHU.
Le second ensemble nous permet de connaitre l’organisation du concours d’entrée à l’ERASS. Epreuves organisées aussi avec la DRJSCS qui la valident.
Le dernier ensemble concerne la scolarité des élèves. L’organisation de la scolarité est présentée par les procès-verbaux du comité technique qui se réunit deux à trois fois par an (variable selon les années) ainsi que les orientations pédagogiques.
Les livrets de formation nous donnent la scolarité des élèves pendant leur cursus. Les dossiers de pratique professionnelle et les mémoires de fin d’études permettent de valider le cursus et le diplôme
L’histoire de l’école régionale d’assistants de service social est liée à celle de l’école d’infirmière. L’école régionale d’infirmiers, d’infirmières et d’assistantes sociales est fondée à la Grave en 1922 sous le nom d’école régionale d’infirmières hospitalières des hospices civils de Toulouse. Elle s’installe ensuite en 1947 à l’Hôtel Dieu puis en octobre 1971 à Purpan.
La création des diplômes d'infirmière hospitalière de l'état et d'assistante de service social de l'état par le décret du 18 février 1938 va changer l’organisation de l’école d’infirmières. Dès le 3 août 1938, cette mutation va distinguer l’action soignante de l’infirmière de l’action sociale. Une section d’assistante sociale est alors créée.
Le 10 janvier 1939, les réorganisations opèrent selon les dispositions contenues dans le décret du 18 février 1938 et du 13 juin 1938. Le nom d’école d’infirmières et d’assistantes de service social des hospices civils de Toulouse va être adopté. La nouvelle règlementation supprime tout d’abord les différentes spécialités de visiteuses de service sociale pour attribuer qu’un seul diplôme d’assistant de service social. La première année d’étude est donc commune aux infirmières hospitalières et aux assistantes de service social. Ainsi, les études d’infirmières hospitalières durent deux ans tandis que celles d’assistantes de service social durent trois ans pour leur permettrent d’acquérir les connaissances pratiques indispensables et de s’adapter aux fonctions futures.
Entre 1977 et 1979, l’école régionale d’infirmières et d’assistantes sociales devient l’école régionale d’assistantes sociales du Centre hospitalier régional de Toulouse.
Entre 1996 et 1999 l’appellation change pour devenir celle d’école régionale d’assistants de service social
Le versement 7819 W est rentré en 2015 suite au projet de réunir toutes les écoles paramédicales sur un même site situé à la Cartoucherie, quartier de Casselardit à Toulouse.
Versement
Concernant les dossiers de pratique professionnelle et les mémoires de fin d’étude, un spécimen a été prélevé de 30 rapports par an.
Pour les livrets de formation, les plus anciens ont été intégralement versés, le reste a été échantillonné selon les anciens critères des années en 0 et 5
Consultable selon la législation en vigueur
Se reporter aux règlements en vigueur
