Notice descriptive

Ensemble de photographies sur les bâtiments successifs des Archives départementales de la Haute-Garonne. - 1954-1980. - Photographies

(1954-1980)  

  • Contexte
  • Présentation du producteur

    Les Archives départementales ont été crées sous la Révolution. Elles sont constituées à l'origine des fonds des institutions royales et seigneuriales, du clergé et des émigrés saisis comme biens nationaux. Ensuite, tout au long des XIXe et XXe siècles, leur domaine de compétence n'a cessé de s'élargir : administrations départementales et régionales, communes, notaires, archives privées, etc. Les Archives départementales sont chargées de garder et de mettre en valeur le patrimoine archivistique du département.

    Collecter

    Les Archives départementales reçoivent les versements de toutes les administrations ayant leur siège dans le département. Elles s'enrichissent également grâce aux dons, legs, dépôts ou achats d'archives privées, papiers de personnalités ou de familles, d'architectes, d'associations, d'entreprises, de syndicats... Les lecteurs disposent également d'une bibliothèque (ouvrages et revues d'histoire locale, presse...) et d'une importante photothèque.

    Classer et inventorier

    Les archivistes trient (c'est-à-dire éliminent les documents inutiles pour mieux conserver les documents utiles), classent (c'est-à-dire rangent les documents en respectant la logique de leur production) et décrivent les archives (c'est-à-dire réalisent des instruments de recherche : répertoires, inventaires, fichiers informatisés...) afin que les lecteurs puissent accéder aux collections.

    Conserver

    Les archives constituent un patrimoine fragile. Les bâtiments d'archives sont conçus pour garantir leur sécurité. Conditionnement adapté, reproduction par micro filmage ou par numérisation, reliure et restauration...contribuent à assurer leur pérennité.

    Communiquer et mettre en valeur

    Pas de conservation sans transmission, au profit des usagers d'aujourd'hui comme de demain : soit dans les salles de lecture, soit au moyen de publications, d'expositions, d'internet... et par l'action éducative et culturelle.

    Contrôler

    Les Archives départementales contrôlent les archives publiques constituées sur le territoire départemental, quel que soit le statut des services producteurs : services et établissement de l'Etat (à l'exception des organismes du ministère de la Défense), collectivités territoriales, notaires, établissements et entreprises publics, organismes privés chargés d'une mission de service public, etc.

    Aucun organisme ne peut éliminer d'archives sans autorisation

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Dates d'entrée
    20 février 2020

  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Le versement 8364W est composé de 85 photographies en noir et blanc représentant les bâtiments successifs des Archives départementales de la Haute-Garonne entre 1950 et 1980. Les photos des bâtiments situés rue des 36 ponts et place du Salin datent de 1954. Celles de l'actuel bâtiment situé au 11 boulevard Griffoul-Dorval sont composées de deux ensembles. Les premières sont des photos de la façade et d'un magasin d'archives encore vide. Elles ont été prises en 1955 par le photographe Jean Dieuzaide. Le deuxième ensemble peut être daté approximativement entre 1955 et 1980. Il s'agit de clichés pris par le service photographique et montrant différentes pièces et vues de l'édifice.

  • Tris et éliminations

    Aucunes


  • Indexation
  • Sujets
    centre d'archives / archives / vue intérieure / exposition
  • Lieux
    Toulouse (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Archives départementales de la Haute-Garonne / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Rue des Trente-Six-Ponts / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Place du Salin / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Palais de justice / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Boulevard Griffoul-Dorval / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Quartier Pont-des-Demoiselles / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Quartier Salin
  • Type de documents
    Documents figurés / Photographie / Photo

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Bordereau de versement communicable et disponible au chrono

  • Modalités de reproductions

    Se reporter aux règlements en vigueur

  • Autres instruments de recherche
    FRAD031_8364W

  • Sources complémentaires

  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

    Réalisé par Sandrine Bouiller (Archiviste), sous la direction de Marie-Hélène Bernard (Cheffe du service des archives communales, architecturales et figurées) et d'Anne Goulet (Directrice des archives départementales) en 2020.

  • Date de création :
    14/05/2020
  • Dernière mise à jour :
    22/02/2021 10:28:59
  • Règles de description

    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000

    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page