Notice descriptive

Saint-Brist, métairies et chapelle. (1303-1791)

Contexte : Famille Péguilhan de Larboust (198 J) > Gestion des biens (XIVe- XIXe siècles).
Cote : 198 J 169
Intitulé : Saint-Brist, métairies et chapelle.
Date : 1303-1791

Présentation du contenu :

Gestion.



Autres données descriptives :

Métairies.

Procès-verbal d'estimation des deux métairies de Saint-Brist (métairies de La Gleize et du Devant), après leur vente avec faculté de rachat par Augier de Lamothe, seigneur d'Isaut, à César de Péguilhan (1634).

État de la métairie du Devant, pour le bétail et les semences (1701).

Bail de la métairie du Devant de Saint-Brist (1767).

Terres.

État de quelques biens vendus par Jean Lajan, prêtre, à Saint-Brist (1756).

Reconnaissances consenties en faveur de François de Péguilhan, marquis de Thermes, pour des terres et vigne sises à Saint-Brist, par Bertrand Barihoge, laboureur de Sariac, et par Bertrand Fars, meunier d'Ariès (1779) ; sommation audit Fars de payer les redevances afférentes (1779-1780).

Chapelle Saint-Brist ou Saint-Brice.

Cession de la dîme de Saint-Brice [Saint-Brist], archidiaconé de Magnoac, par l'archevêque d'Auch à Bernard de Gaussan et Vital de Betbèze (1303, copie XVIIIe siècle).

Vente de la dîme de Saint-Brist par Bertrand de Devèze, seigneur de Saint-Brist, au chapitre des chanoines métropolitains d'Auch (1504, copie XVIIIe siècle).

Reconnaissance consentie par le chapitre de la collégiale de Castelnau-Magnoac en faveur de l'archevêque d'Auch pour la dîme de Saint-Brist (1 août 1557, copie XVIIIe siècle).

Lettres de l'archiviste de l'archevêché d'Auch enjoignant au vicomte de Larboust de consentir en faveur de l'archevêque la reconnaissance de la dîme inféodée de Saint-Brist et d'en payer les arrérages (1764, 1770).

Reconnaissance consentie par Urbain de Péguilhan, vicomte de Larboust, en faveur de l'archevêque d'Auch pour la dîme inféodée de Saint-Brist (1771).

Reçu de l'état rédigé par M. de Péguilhan, affirmant avoir le droit de prendre les trois quarts de la dîme de Saint-Brist (1791).

En annexe : hommage rendu au comte d'Armagnac par Jean de Cobirac, co-seigneur de Saint-Brès, pour la terre de Saint-Brès dans le Fezensaguet (1418, copie 1565).

[Ce document est une copie faite par erreur. La terre concernée est en effet Saint-Brès en Fezensaguet (Armagnac), alors que le lieu appartenant à la famille Péguilhan est Saint-Brist, lieu-dit de Betbèze (Magnoac). L'erreur vient du fait que les toponymes Saint-Brès et Saint-Brist sont deux traductions du même nom « Sanctus Bricius ». Ainsi la chapelle située à Saint-Brist porte le vocable de Saint-Brice.



Notes :

Métairies et chapelle situées dans la juridiction de Betbèze mais dans la paroisse de Devèze ; actuellement dans la commune de Betbèze (Hautes-Pyrénées).

Sources complémentaires (autres producteurs) :

Voir aussi 198 J 143 pour l'acquisition des métairies, 198 J 138 pour la desserte de la chapelle, 198 J 172 pour le cadastre de Saint-Brist.

Voir aussi 198 J 143 pour l'acquisition des métairies

Sujet : exploitation agricole / église / famille / noblesse / droits seigneuriaux / administration seigneuriale
Organisme : Péguilhan de Larboust (famille)
Lieu : Betbèze (Hautes-Pyrénées, France)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page